SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

LE SE-UNSA DÉTERMINÉ FACE AU BLOCAGE GOUVERNEMENTAL
Article publié le vendredi 28 novembre 2008.

LE SE-UNSA DÉTERMINÉ FACE AU BLOCAGE GOUVERNEMENTAL

Le SE-UNSA constate que le ministre de l’Éducation nationale n’a pas répondu à l’offre de négociations des trois principaux syndicats du premier degré.

Pour le SE-UNSA, les questions posées dans la manifestation nationale du 19 octobre, la semaine d’action du 17 au 21 novembre et la grève du 20 novembre vont bien au-delà des seules questions corporatives. Les différents constituants de la politique ministérielle, mis bout à bout, dessinent les contours d’une France où l’Éducation serait reléguée, son Ecole publique amoindrie de façon irréversible et ses principes républicains profondément affaiblis. Il s’agit donc d’une question de société concernant, au-delà des seuls enseignants, tous les citoyens. C’est donc en priorité vers l’opinion publique que doivent être tournées toutes les actions, d’autant plus que le gouvernement tente de la dresser contre les collègues.

Pour le SE-UNSA, ce plan d’action doit permettre à la profession d’afficher sa détermination, en évitant le piège tendu par le gouvernement du repli sur soi et de l’isolement.

Chacun doit prendre conscience et de la gravité des enjeux posés, et de la dureté du gouvernement. Ce contexte implique d’inscrire les mobilisations dans la durée, sur des objectifs clairs et selon des formes d’action rassemblant le plus largement possible. Cela impose de ne pas épuiser à court terme les capacités de mobilisation. A ce titre, prenant en compte les messages du terrain, le SE-UNSA, s’il ne l’exclut pas, estime que le recours systématique à la grève, dans une période économiquement difficile, n’est pas une garantie d’efficacité.

Pour le SE-UNSA, c’est le sens que doivent prendre les suites de la grève du 20 novembre. En décembre, il appelle à réussir les rassemblements et manifestations du 10 avec l’ensemble de la communauté éducative. Parallèlement, il proposera aux personnels d’exprimer directement leur indignation auprès du gouvernement. L’action se poursuivra en janvier :

- dans les mobilisations prévues avec l’ensemble des salariés sur les conséquences de la crise, pour poser particulièrement la question de l’enjeu éducatif ;

- dans la préparation d’une carte scolaire particulièrement destructrice, compte tenu du budget 2009.

Désobéissance :

Alors que fleurissent un peu partout des appels à la désobéissance et à l’action individuelle, le SE-UNSA réaffirme sa confiance dans l’action syndicale collective, unitaire et responsable. Les initiatives individuelles peuvent apparaître séduisantes, surtout dans une période troublée où chacun pourrait avoir envie d’en découdre avec son administration. Ces actions comportent des risques (sanction disciplinaire, retenues pour service non fait, retrait de poste, …) pour les personnes. Le combat pour empêcher ces sanctions est aléatoire et détournerait inutilement les énergies des personnels sur d’autres objectifs que ceux de notre combat actuel.

Convaincre l’opinion publique :

Attaché au cadre républicain, après la manifestation du 19 octobre à Paris, après la journée de grève massive du 20 novembre, le SE-UNSA 34 réaffirme avec force que la mobilisation des seuls enseignants, si elle est indispensable, ne pourra suffire. La mise en péril de l’école publique, du secteur éducatif péri-scolaire et de loisirs est l’affaire de tous les citoyens. Ce mercredi 10 décembre, enseignants, parents, militants associatifs, laïques, ensemble, crieront à Darcos que ça suffit !

Dans cette perspective et après le succès des réunions de Pézenas, Béziers…), le SE-UNSA 34 appelle les collègues de chaque école et établissement du département à organiser des réunions d’information pour les parents d’élèves, pour les sensibiliser et les mobiliser pour le 10 décembre face au danger majeur qui pèse sur tout le secteur éducatif public. C’est l’opinion publique qu’il faut gagner. Les médias commencent à parler du 10 décembre. Puisqu’ils n’auront rien à dire sur le service minimum d’accueil (mercredi oblige !!), forçons les à parler des vrais problèmes. Les militants du SE-UNSA 34 se tiennent à votre disposition pour contribuer à l’animation de ces réunions. 04.67.64. 54.47 ou 34@se-unsa.org.