SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04.67.64.54.47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org
Ce CDEN se déroule ce Vendredi 9 février sous la présidence de Frédéric POISOT, secrétaire général de Préfecture.
Faisant suite au CSA-D Carte Scolaire 1er degré de la semaine dernière, cette commission avait pour but d'aborder les points suivants.
Le CDEN a débuté par une communication intersyndicale dénonçant l'absence de la DASEN et de ses adjoints lors de la commission précédente.
Communiqué intersyndical FSU, SUD éducation, SE-UNSA, SNALC, FNEC-FP-FO de l'Hérault
Suite au vote unanime, contre la Carte scolaire 1er degré en vue de la rentrée 2024 dans les écoles publiques du Département, lors du CSA spécial départemental du 30 janvier, le CSA de repli s'est tenu Mercredi 7 février 2024. L'absence inhabituelle et inacceptable de la DASEN de l'Hérault et de ses deux adjoints a été pour nous un signe manifeste de mépris à l'égard des représentants du personnel mais surtout des enseignants et des écoles publiques du département. L'ensemble des organisations syndicales ont alors décidé de quitter le CSA dès l'ouverture de la séance.
|
Compte-rendu du CDEN du 8 novembre 2023
Approbation par 18 voix POUR, 1 ABSENTION
Carte scolaire 1er degré
Changement obtenus depuis le CSA-D
- Annulation de l'ouverture maternelle de SAUVIAN
- Décharge exceptionnelle pour l'école Bazille MONTPELLIER
- Annulation des fermetures sur Montarnaud et Vacquieres
- Suspension de mesures de fermeture sur Aristote (Montpellier) et Adissan
- 1 ULIS supplémentaire (initialement prévue à Boulloche mais non confirmée par la DASEN)
- Sérignan : fermeture d'un poste d'adjoint classique à la place d'un poste occitan
Changements obtenus lors du CDEN
Mme COME, DASEN de l'Hérault, refuse de procéder à des changements en séance.
L'UNSA EDUCATION est intervenue sur la situation des décharges exceptionnelles. Plus de 60% des décharges attribuées l'année passée ne sont pas reconduites. La DASEN souhaite se confirmer aux régimes statutaires. Ainsi une direction de REP+ peut se retrouver avec autant de décharge qu'une direction de village. Plus aucune décharge exceptionnelle ne sera donnée à la ville de Béziers!
Quand on annonce être vigilante à la situation des décharges de direction d'école, il est compliqué de faire pire.
L'UNSA EDUCATION est également intervenue sur les fusions d'école créant des mini-collèges avec des écoles au-delà de 16 classes sans aucune aide humaine supplémentaire en dehors du directeur déchargé.
De nombreuses situations ont été évoquées par les organisations syndicales et les membres siégeant en CDEN. Aucun changement n'a été proposé en commission.
Vote : POUR 0, ABSENTION 5 (élus), 14 CONTRE
Bilan de la commission
Jamais, lors des dernières années, un CDEN n'avait sonné aussi creux. Aucune décision n'a pu aboutir puisque comme elle l'a annoncé en préambule, Mme COME, DASEN, avait décidé que cette instance ne donnerait lieu à aucun changement. Sans réel pilotage ni construction, ce CDEN s'est résumé à une succession d'échanges non constructifs où les prises de paroles des organisations syndicales, des élus et partenaires n'ont jamais trouvé écho ou interêt de la part de l'administration.
Les temps étaient dèjà bien compliqués pour le dialogue social, les semaines et mois qui s'annoncent ne laissent présager aucune volonté de la part de l'administration locale d'associer les organisations syndicales dans une volonté de travail commun.
Taux IRL
Vote pour l'adoption du texte : 13 POUR, 6 ABSENTIONS
Renouvellement DDEN
Vote pour l'approbation : 13 POUR, 6 ABSTENTIONS
Règlement type départemental des écoles publiques
Adopté par 13 voix POUR
Questions diverses