SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2024 : Des moyens insuffisants pour atteindre les prioritĂ©s souhaitĂ©es et affichĂ©es
Article publié le jeudi 18 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 16 janvier, Mme Sophie Bejean, Rectrice de l'AcadĂ©mie de Montpellier, a prĂ©sentĂ© Ă  l'ensemble des organisations syndicales reprĂ©sentatives le projet de rĂ©partition des emplois dans le 1er et 2nd degrĂ© pour la rentrĂ©e scolaire 2024. 

Le rectrice annonce que dans le 1er degrĂ©, Ă  l'Ă©chelle de notre AcadĂ©mie, malgrĂ© une baisse significative de 1 372 Ă©lèves,  une enveloppe positive de 10 ETP (Equivalent Temps Plein) est prĂ©vue. Ces 10 ETP s'ajoutent aux 83 autorisations de recrutement exceptionnel donnĂ©es en juin 2023 dont 35 dans l'HĂ©rault.

 Dans l'HĂ©rault, au regard du nombre d'Ă©lèves Ă  l'Ă©chelle du dĂ©partement, la baisse est moins significative avec seulement 215 Ă©lèves en moins dans le 1er degrĂ©.

L'enveloppe sera donc positive de 12 ETP alors qu'elle sera de +1 poste dans le Gard, -3 postes en Lozère et que l'Aude et les PO fonctionneront Ă  moyens constants.  

Les documents envoyés au préalable par les services du Rectorat précisent les priorités nationales et académiques :

- Finalisation des dédoublements de classe en GS en éducation prioritaire

- Poursuite du plafonnement Ă  24

- Progression de la scolarisation en TPS des enfants de 2 ans dans les quartiers prioritaires

- Amélioration du remplacement

- Accompagnement de l'école inclusive (dont création d'Ulis et d'unités autisme)

- Pérennisation des CLA (Contrat Locaux d'Accompagnement) et poursuite du déploiement des TER (territoires Educatifs Ruraux).

 

Suite Ă  cette prĂ©sentation chiffrĂ©e, l'Unsa Education intervient sur le dĂ©calage entre les objectifs affichĂ©s et les moyens donnĂ©s. L'Unsa Education rappelle que cela fait maintenant plusieurs annĂ©es que l'on rĂ©cupère des postes pour atteindre les objectifs affichĂ©s  par le ministère, notamment pour le dĂ©doublement en REP et REP+ :

TR Brigade supprimés, postes de Rased gélés...

L'Unsa Ă©ducation ajoute que l'amĂ©lioration du remplacement est indispensable pour d'une part compenser les mesures prises les annĂ©es prĂ©cĂ©dents et pouvoir remplacer les enseignants absents et d'autre part  permettre la formation continue des enseignants rĂ©duite Ă  peau de chagrin depuis de trop nombreuses annĂ©es. 

L'Unsa éducation précise que seulement 67% des postes sont dédoublés en GS dans le département de l'Hérault donc l'enveloppe de 12 ETP ne permettrait même pas d'atteindre l'objectif de 100% de dédoublement en GS à la rentrée 2024 souhaitée par la Rectrice. Il faudra donc "rendre des postes" pour atteindre cette seule priorité.

Pour l'Unsa Ă©ducation, cette dotation reste très en deçà des besoins de notre  système Ă©ducatif. Elle ne permettra non seulement pas l'amĂ©lioration des moyens pour accueillir et accompagner la difficultĂ© des Ă©lèves (Rased, personnels mĂ©dicaux sociaux, moyens dans l'inclusion scolaire...) ni ne permettra d'amĂ©liorer les conditions d'exercice des enseignants.

 

 


   DĂ©claration liminaire   
(126.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC