SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD d’ajustement 2022
Article publié le lundi 27 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CTSD 1er degré du 27/06

 

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) chargé d'étudier les mesures d'ajustements en matière d'ouverture et de fermeture de postes s'est tenu ce Lundi 27 juin. 9 ouvertures, 7 fermetures et plusieurs situations sous surveillance pour le CTSD de septembre.

Préambule

Le DASEN présente la démarche habituelle des 3 CTSD. 90% des mesures sont prise lors du 1er CTSD, les 2 autres, en juin et septembre permettent d'ajuster à la marge différentes situations.

Ouvertures

 

ELEM MATER EDUC PRIO
SAUSSAN VALERGUES CP DD MANDELA 
BEZIERS
RESTINCLIERES VAILHAUQUES  
PINET PLAISSAN  
CASTELNAU LE LEZ
ROUSTAN
   
MTP MIRO    
ST BAUZILLE DE LA SYLVE    

- Ouverture du poste de CPD "Numérique Educatif"

 

Fermetures

 

MATERNELLE ELEM OU PRIMAIRE EDUC PRIO

CLAPIERS OLYMPE
DE GOUGES

BEDARIEUX

CP DD
BALARD

  BOUZIGUES  
  LA GRANDE MOTTE  
  MTP BERTHE MORISOT  
  MTP MALRAUX  

Autres mesures

- DĂ©charge exceptionnelle Ecole B. LAPOINTE (PEZENAS).

L'UNSA éducation se felicite de cette mesure qui fait suite à une demande de notre part. En effet sur cette école de 11 classes, il y a une Ulis et un CROP. Le CROP est une association qui permet l'inclusion d'une douzaine d'élèves sur l'école. Au regard du travail que cela demande à la directrice (équipe éducative, inclusions...), l'UNSA éducation a donc demandé et a obtenu du DASEN qu'une décharge excptionnelle lui soit accordée.
 

Ecoles sous surveillance en septembre :

Jacou élémentaire, Roustan Lunel, Nissan les Ensérunes, maternalle Canet, Restinclières et Pomerols.

 

BĂ©darieux Langevin Wallon:

L'UNSA éducation est intervenu sur la fermeture sur l'école élémentaire Langevin Wallon de Bédarieux. En plus d'enlever une classe, cette fermeture entraine la perte de la décharge totale pour la directrice. L'UNSA éducation a insisté sur les difficultés scolaires et sociales sur la commune avec un grand nombre d'élèves suivi et notifié.

Le DASEN entend ces remarques et se dit très au fait de la situation mais refuse de revenir sur sa décision. L'UNSA éducation demande qu'à minima une décharge exceptionnelle soit donnée à la directrice.

 

Vote

POUR : 0
CONTRE : FO, SUD, SNALC, UNSA (x2) soit 5 votes
ABSTENTION : SNUIPP (x4) SNE soit 5 votes

En conséquence de ce vote non-unitaire et la présence de 5 abstentions, le projet de CTSD est validé. Il n'y aura donc pas de CTSD de repli

Explication du vote de l'UNSA Ă©ducation :
En ayant conscience que l'enveloppe à disposition du DASEN n'est pas extensible, L'UNSA éucation a décidé de voter contre en espérant que l'éventuel CTSD de repli puisse donner de nouveaux réexamens de situations. Le maintien de la fermeture sur Bédarieux, les non-ouvertures dans certaines localités où les effectifs sont très hauts ajouté à l'absence de créations de postes de remplaçants alors que la situation est toujours critique en cette fin d'année sont les raisons essentielles de ce vote.

L'UNSA EDUCATION représentera ces situations au CDEN du 5 juillet 2022.

Questions diverses

  1. Sous-effectif dĂ©partement : le dĂ©partement de l'HĂ©rault est en sous-effectif "systĂ©mique". La dotation 2022 ne permettra pas de palier ce dĂ©ficit. Comment la DSDEN 34 envisage-t-elle la rentrĂ©e ? Pouvons-nous connaitre l’état des effectifs ?                                                                         Le DASEN rĂ©pond qu'avec les contractuels, la rentrĂ©e devrait ĂŞtre plus confortable.

  1. Contractuels : les 65 contractuels ont-ils Ă©tĂ© identifiĂ©s ?
    Le recrutement est  en cours.

  2. Psychologue scolaire contractuel: Contrairement Ă  l’annĂ©e dernière ; est il possible que les psychologues scolaires contractuels soient informĂ©s le plus rapidement possible de leur renouvellement de contrat (ou pas) avant la sortie des classe ( rentrĂ©e 2021 informĂ©s fin aout).                                                 Le DASEN fera au mieux mais cela n'est possible dans certains cas.

  1. INEAT/EXAT : Pouvons-nous connaĂ®tre le nombre d’Ineat et exeat autorisĂ©s Ă  ce jour dans notre dĂ©partement ?

Le DASEN en fera très peu, ne souhaitant pas jouer le jeu de ce mouvement complémentaire.
 

  1. PIAL : Avez-vous envisagĂ© la fusion de certains PIAL ?

Le DASEN revoit vers des réponses données en CTA (Comité Technique Académique)

  1. Dotation :Augmentation de l'enveloppe ETP pour les allègements de services. Serait-il possile d'augmenter cette enveloppe pour permettre d'octroyer des allègements de service supplémentaire?
    Dans le département, aucune demande appuyée par le médecin de prévention n'est refusée. L'enveloppe est donc assez conséquente

  2. Hors- classe : par souci de transparence, l'UNSA Education souhaiterait connaître le barème du dernier promu et le critère ou les critères de départage?
    Le DASEN ne souhaite pas communiquer ces informations car elles  ne sont pas, selon lui, reprĂ©sentatives. De nombreux enseignants peuvent ĂŞtre promus hors barème (retraitables, rapport hommes/femmes) et inversement d'autres peuvent ne pas ĂŞtre promus (avis Ă  consolider par exemple). L'Unsa Ă©ducation trouve dommageable ce manque de communication envers les enseignants qui crĂ©e de l'opacitĂ© lĂ  oĂą il ne devrait pas y en avoir.

 

 

 

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC