SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation initiale et rentrĂ©e 2022 : le SE-UNSA vous dit tout !
Article publié le mercredi 25 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la rentrée prochaine, la réforme de la formation initiale continuera à se mettre en place dans notre département. L’organisation de la mise en stage des futurs étudiants engagés dans un parcours de formation pour devenir professeur des écoles, bien que régit par un cadrage Ministériel, est en partie à la main des DSDEN.

C’est pourquoi le SE-Unsa a participé à un groupe de travail ce mercredi 25 mai et a pu poser des questions à l’administration afin de définir les modalités de mise en stage des futurs étudiants en master MEEF et les lauréats des concours hors master MEEF.

 

Pour rappel, plusieurs profils d'étudiants se retrouveront dans les établissements à la rentrée:

-        Les contractuels : 60/65 contractuels Ă  100% recrutĂ©s dès le 01/09 maximum sur des contrats de 12 mois. Un courrier a Ă©tĂ© transmis aux M1 ou M2 actuels pour leur proposer les missions. Ils seront suivis par les Ă©quipes de circonscription, seront recrutĂ©s sur dossier et possiblement par un CPC.

-        Les M1

-        Les M2 contractants et non contractants

-        Les PES Ă  temps plein (titulaires d’un M2 MEEF) et les PES en alternance 15 jours FDE/15 jours classe en binĂ´me (non titulaires d’un master MEEF)

-        Parcours prĂ©paratoire au professorat des Ă©coles (PPPE)- Deux parcours s’ouvrent sur notre dĂ©partement Ă  la rentrĂ©e au LycĂ©e Jean Monnet et au lycĂ©e ClĂ©menceau. Ce sont des licences pluridisciplinaires semblables Ă  une classe prĂ©paratoire avec 35 Ă©tudiants par Ă©tablissement qui alternent une formation 70% en lycĂ©e et 30% Ă  l’universitĂ©.

 

Lauréats CRPE 2022

Postes berceaux et mise en stage

-Combien de PES y aura-t-il Ă  la rentrĂ©e dans l’HĂ©rault ?

Il y aura 164 postes ouverts au concours et environ 10 reports, prolongés ou renouvelés ainsi que les listes complémentaires déjà recrutés soit 180 en tout.

- La rĂ©partition dĂ©partementale par type de concours est-elle enfin connue ?

Toujours pas.

- Comment l'administration va t-elle définir les écoles qui accueilleront les PES à temps plein et ceux en binôme-alternance?

Une liste des supports plein temps et mi temps est en cours de réalisation par l’administration. Les postes qui accueilleront deux PES en binôme se situeront sur Montpellier et alentours, les postes plus éloignés seront pourvus par des PES à temps plein.

- La projection de l’administration sur un accueil d’environ 60% de PES Ă  temps plein et 40% en alternance a-t-elle Ă©tĂ© affinĂ©e ?

Non, elle ne pourra l’être qu’au moment des résultats du concours…

- L'administration prĂ©voit elle d'envoyer les fiches de mission des enseignants de proximitĂ© prochainement dans les Ă©coles ainsi que des informations sur le dĂ©dommagement qui est associĂ© Ă  leurs missions ?

L’administration prend note de la demande du SE-UNSA.

- Quel sera l'accompagnement des stagiaires qui se retrouveront à temps plein en classe? (enseignant de proximité-tuteur terrain-tuteur universitaire? 4 visites? un suivi plus important?)

L’accompagnement sera le même que l’accompagnement actuel et le même que les collègues en alternance FDE/école. D’après les textes nationaux, ils devraient pouvoir bénéficier de 10 à 20 jours de formation spécifique par an. Or, comme l’administration n’en a pas les moyens (ou au détriment du reste des formations des titulaires), les M1 viendront les remplacer dans leur classe à hauteur de 12 jours si les PES à temps plein ne sont pas plus de 111, sinon seulement 6 jours dans l’année.

Le SE-UNSA 34, dans son rôle d’accompagnement des futurs lauréats de concours ainsi que des formateurs et équipes, a contacté les écoles qui accueilleront des stagiaires à la rentrée et fait part d’un constat plutôt inquiétant à l’administration.

Comme chaque année, des difficultés sont relevées par les équipes. (Absence d’informations en amont par les IEN de circonscription sur l’implantation possible d’un berceau PES sur l’école, aucune information sur le rôle d’un enseignant de proximité, difficultés à faire des répartitions…)

Mais cette annĂ©e, elles sont renforcĂ©es par de nombreux changements : une majoritĂ© de nouveaux postes berceaux, postes qui ne sont pas apparus bloquĂ©s dans le cahier des postes (car prĂ©emptĂ©s par le logiciel du mouvement) , une rĂ©forme de la formation en cours qui amènera plusieurs profils de stagiaires dans les Ă©coles Ă  la rentrĂ©e et sur laquelle les collègues ne savent rien, plusieurs postes bloquĂ©s sur la mĂŞme Ă©cole…

Ainsi, sur 100 Ă©coles dĂ©jĂ  contactĂ©es par le SE-UNSA car pressenties pour accueillir des postes berceaux :

-        11 seulement ont Ă©tĂ© mises au courant par leur IEN avant le mouvement  soit 9% seulement

-        35 ont Ă©tĂ© informĂ©es par le SE-UNSA lui-mĂŞme pendant ou après le mouvement

-        Une majoritĂ© sont toujours sans information de l’administration Ă  ce jour

-        9 ont aujourd’hui 2 postes berceaux sur leur Ă©cole (potentiellement 4 PES ! ,

-        Une Ă©cole de 2 classes a mĂŞme Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e comme berceau

-        Seules 5 Ă©coles ont Ă©tĂ© informĂ©es sur la rĂ©forme de la formation et les diffĂ©rents statuts des stagiaires

-        8 seulement ont reçu des informations sur les missions des enseignants de proximitĂ© et leur dĂ©dommagement

-        Et 4 sont en situation d’ouvertures ou de fermetures incertaines

L’administration répond que ce constat est étonnant car les IEN ont tous été prévenus en amont, informés des tenants et aboutissants de cette réforme et ont eu pour mission de décider ou implanter les postes berceaux.

Affectations

- Le SE-UNSA pourrait-il connaître la date et le lieu des affectations des futurs lauréats de concours?

Elles auront lieu le 4 juillet matin Ă  la FDE en 2 vagues.

- Pourrait-on avoir la rĂ©partition dĂ©partementale par types de concours ?

Pas de réponse donnée par l’administration.

- Les PES en report de stage ainsi que ceux qui seront renouvelés et appelés sur liste complémentaire choisiront-ils leur support comme habituellement avant lauréats concours?

Oui, tout Ă  fait.

- Y aura t-il deux convocations différentes avec des supports différenciés pour les lauréats ayant le master MEEF et ceux qui ne l'auront pas?

Ils auront deux listes différentes et seront convoqués en 2 vagues.

 

PES 2021-2022

-        Le SE UNSA pourrait-il avoir les dates du jury de titularisation de cette annĂ©e svp? Et de l’envoi des convocations ?

21 juin: Réunion académique décidant des stagiaires à convoquer au jury d’entretien

La semaine suivante: Envoi des convocations au jury d’entretien

28 juin: Jurys d’entretien

Le 28 ou le 29 juin: Jury de titularisation

 

M1

-Les 6 semaines de SPA (stage de pratique accompagnĂ©e) seront-elles maintenues ?

Oui.

- Le travail en binĂ´me sera-t-il poursuivi ?

Oui. L’année prochaine, 200 M1 MEEF sont attendus en formation. Ils fonctionneront en binômes et seront suivis par des MAT (maîtres d’accueil temporaires) qui continueront de percevoir une indemnité par M1 et une formation. Ils bénéficieront toujours de 6 semaines de SPA (stage de pratique accompagnée).
 

 

M2 alternants

-Combien d’étudiants M2 pourront bĂ©nĂ©ficier d’un contrat d’alternance Ă  la rentrĂ©e prochaine ?

111 alternants contractants  Ă  la rentrĂ©e 2022 contre 60 cette annĂ©e.

- Sur quels critères sont-ils ĂŞtre recrutĂ©s ? Ces critères leur ont-ils Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s ?

Un dépôt de candidatures a été ouvert en ligne. A ce jour, 208 candidatures ont été comptabilisées par l’administration. La liste des candidatures sera étudiée par l’administration qui regardera les dossiers et résultats universitaires des étudiants ainsi que les résultats du CRPE. La campagne de recrutement aura lieu du 20 au 24 juin par un personnel de la FDE et de la DSDEN° sur dossier. Aucun entretien ne sera donc mené cette année mais les candidats seront recrutés sur dossier.

- L’administration a-t-elle informĂ© ces Ă©tudiants de tous les tenants/aboutissants de cette alternance? (rĂ©munĂ©ration, statut, primes…)

Pas en amont non.

Le Se-Unsa intervient pour rappeler la nĂ©cessitĂ© d’un accompagnement administratif spĂ©cifique pour ces collègues en amont et en aval de leur recrutement ainsi qu’une vĂ©ritable information sur leur rĂ©munĂ©ration (Ă  savoir aujourd’hui 865 brut soit 675 net, cumulable avec bourse sur critères sociaux + 1/3 de l’ISAE perçue par les titulaires durant 12 mois ainsi que la possibilitĂ© de percevoir le SupplĂ©ment familial de traitement, les primes REP et REP et l’indemnitĂ© de rĂ©sidence). L’administration devrait informer les Ă©tudiants que s’ils deviennent M2 alternants, ils ne percevront pas leur prime d’entrĂ©e dans le mĂ©tier en T1 et rencontreront une annĂ©e difficile en terme d’investissement . (PrĂ©parer la classe, un master et un concours en mĂŞme temps est mission impossible pour certains !)

- Selon quelle alternance ? (massĂ©e-filĂ©e-mixte ?)

A la rentrée 2022, les M2 alternants effectueront 1/3 des 108h imparties aux professeurs des écoles titulaires-soit un stage filé ou ils sont toute l’année dans la même classe (le lundi) et un stage groupé de 12 jours répartis en 6X2 jours répartis sur deux fois trois semaines (jeudi vendredi S1, jeudi vendredi S2 et jeudi vendredi S3X 2 stages sur 2 cycles différents).

- Comment ces M2 alternants vont-ils ĂŞtre affectĂ©s ? (En prĂ©sentiel comme les laurĂ©ats concours ? D’après les textes, ils doivent se voir proposer une fiche de candidature par l’administration et ĂŞtre affectĂ©s Ă  proximitĂ© de leur domicile ou de leur lieu de formation)

Les M2 alternants seront affectés pour leurs stages filés sur des écoles en majorité sur Montpellier (donc proches de la FDE) et potentiellement n’importe où dans le département pour leurs stages groupés. Ils seront affectés en présentiel le 6 juillet par tirage au sort.

- Sur quels postes ?

Les étudiants seront affectés en majorité sur des postes de décharge de direction à 25% autour de la FDE et sur Béziers, Agde et Pezenas soit environ120/125 supports. La liste de ces supports devrait être communiquée aux organisations syndicales prochainement.

Le SE-Unsa est intervenu une fois de plus pour dénoncer l’impact de ces choix sur le mouvement des TRS d’une part ainsi que sur les décharges de direction.

- Quelles sont les proportions d’alternants/de M2 en SOPA Ă  ce jour dans le dĂ©partement ? Tous les contrats ont-ils Ă©tĂ© pourvus ?

Oui tous les contrats ont été pourvus (60) mais il reste 56 contractants en fin d’année (une démission et trois recrutements sur liste complémentaire).

-Quel sera leur accompagnement ?

Accompagnement par un « maĂ®tre d’apprentissage Â» (statut national-avec un dĂ©dommagement de 600 euros par stagiaire) dans l’école et parfois plus loin ainsi qu’un tuteur universitaire. Il auront droit Ă  de la formation continue.

 

L'avis du SE-Unsa 34 :

Cette réforme de la formation, qui se voulait professionnalisante et avait pour objectif une revalorisation de notre métier ne remplit pas ses objectifs et a peu de chances de résoudre le problème de la désertion des candidats pour le métier d’enseignant.

Le SE-UNSA est opposé au repositionnement du concours en fin de M2 ainsi qu'aux nouvelles épreuves qui y sont associées.

Les bilans de la MASTERISATION à l’an 1 ont montré l’inutilité du déplacement du concours, que ce soit du point de vue des enseignants ou de leurs élèves.

Le concours deviendra plus disciplinaire qu’il ne l’est actuellement.

Allonger d’un an une formation, qui plus est sans garantie d’élévation de salaire, précarise grandement les étudiants et ne rendra pas la formation plus attractive, au contraire.

  • Aucune garantie pour le moment de formation initiale pour les candidats qui seraient dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d’un MASTER autre que MEEF ou les candidats qui passeraient le concours en 3ème voie ou en interne.

La réforme ne s’accompagne pas d’une évolution professionnalisante des contenus de formation.

  • Un rĂ©el problème d’équitĂ© va se poser entre les Ă©tudiants qui s’engageront dans un parcours de MASTER MEEF : rĂ©munĂ©ration des M2 diffĂ©rente selon qu’ils sont alternants ou non et sans garantie de reclassement.

Le SE-UNSA ne peut que constater qu’il n’existe pas à ce jour de cadrage national dans les critères de recrutement, laissant les DSDEN tâtonner, ne leur permettant pas d’informer convenablement les futurs étudiants de MASTER MEEF sur les tenants et les aboutissants de cette réforme.

Pour toutes ces raisons, le SE-Unsa est opposé à cette réforme précipitée!

Enseigner est un métier qui s’apprend et dans les meilleures conditions possibles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC