SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT extraordinaire du 02/12/2021
Article publié le lundi 6 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 2 décembre 2021 un CHSCT extraordinaire ne comportant qu’un seul point « COVID » s‘est tenu. Ce CHSCT, faisant suite au changement de protocole dans les écoles. 

Cette réunion fut brève. L’administration y a présenté des données chiffrées de l’ancien protocole concernant les cas avérés et les évictions en lien avec le protocole appliqué jusqu’à présent, nous précisant que ces chiffres ne révélaient pas réellement la réalité à ce jour puisque le protocole venait d’être modifié.

Rapidement l’attention s’est portée sur l’application du nouveau protocole dans le cas où un élève est testé positif et les implications que cela amenait :

  • Plus de fermeture automatique de classe, mais un dépistage des élèves doit avoir lieu pour qu’ils puissent revenir en présentiel.
  • Si une famille décide de ne pas faire tester son enfant, l’élève est en éviction pendant 7 jours. Il pourra revenir en classe en présentiel le huitième jour sans présenter de test.
  • Si une famille fait tester son enfant et que le résultat est positif, l’élève est mis en éviction pendant 10 jours. Il pourra reprendre la classe en présentiel le onzième jour.
  • Si une famille fait tester son enfant et que le résultat est négatif, l’élève peut revenir en classe.
  • Les familles sont invitées, et sans aucune obligation quelconque, à effectuer un second test à J+7 du premier.

Si les élèves ont côtoyé d’autres classes dans le cadre de décloisonnements, ou ont dû être brassés par manque de remplaçants, alors la classe dans laquelle ils se sont retrouvés doit également faire tester ses élèves.

Les tests pouvant être effectués sont les suivants : test salivaire, test antigénique et test PCR.

Les enseignants, enseignantes ou directeurs, directrices pourront être amenés à vérifier les résultats de tests mais ne pourront en garder trace.

Pour l’administration, ce protocole permet de mettre fin à l’attestation sur l’honneur qui était demandée aux parents et permet d’obtenir de réels résultats de tests avec une certitude sur l’état de santé de l’élève.

 

Présentiel/Distanciel

L’UNSA EDUCATION soucieuse de la charge de travail et le bien-être psychologique des collègues enseignants a pointé du doigt la question concernant la surcharge de travail qu’occasionnerait un enseignement en présentiel cumulé avec du distanciel.

La réponse de l’administration est de faire au mieux, en transmettant par exemple les traces écrites sur l’ENT ou au format papier lorsque ce n’est pas possible. L’administration a conscience de la difficulté de la tâche.

L’avis de l’UNSA-Education : Même si ce CHSCT avait pour but d’informer sur l’évolution de l’épidémie de COVID 19, nous regrettons que l’administration ait déprogrammé un CHSCT plus vaste qui aurait dû se tenir prochainement. Ce CHSCT n'a apporté aucune information nouvelle que les personnels avaient déjà.

A l’heure où certains collègues ont besoin de réponses quand à leurs situations, l’administration semble absente.

L’application du nouveau protocole semble efficace pour l’administration mais il y a fort à parier que cela se compliquera dans peu de temps. N’hésitez pas à vous saisir du RSST dématérialisé et à nous contacter à chsct.34@unsa-education.org lorsque cela sera nécessaire.
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC