SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Groupe de suivi départemental direction d’école jeudi 21 octobre 2021
Article publié le jeudi 21 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 21 octobre s’est tenu le 1er groupe de suivi départemental sur la direction d’école de l’année. La DASEN a rappelé que l’enjeu est d’échanger sur les pratiques des directeurs et directrices et de travailler dans le cadre de la circulaire du 25 août 2020 mais pas uniquement. Il s’agit aussi d’étudier les possibilités d’évolutions locales en lien avec les retours et les besoins des personnels. Allez plus loin dans les décisions et les choix qui pourront s’opérer. Volonté de ne pas imposer mais d’être dans une logique interactive.


Outil pour les directeurs

Le DASEN rappelle l’outil élaboré par M Frozi et présenté en avril dernier.

Pour rappel, cet outil n’avait pas trouvé son public et le SE-Unsa doutait qu’il réponde aux attentes du terrain.

Selon le DASEN, cet outil a suscité plus de retours que la dernière fois mais sans toutefois donner de chiffres…
Il précise que la forme actuelle (celle présentée au mois d’avril et qui vraisemblablement n’a toujours pas évoluée…) n’est pas satisfaisante et qu’elle pourrait évoluer sous la forme d’un genially.

Le SE-Unsa s’étonne que les remarques formulées il y a 6 mois exactement n’aient toujours pas été prises en compte. Concernant le genially, il en existe déjà un, élaboré par une CPC d’une circonscription de l’Hérault en un temps record et qui propose en un seul et même endroit un recueil de documents, de modèles et de ressources pour la direction d’école.

Voici le lien : https://view.genial.ly/6138576305fb130dd3a17745/presentation-vademecum-directeurrices
 

Paroles aux directeurs et directrices

Sur les petites écoles, la mise en place des TRBD n’est pas optimale. Il faudrait une réorganisation car les besoins sont forts en début d’année.

Le DASEN l’apprend mais fait le constat que tous les directeurs ont besoin de temps au même moment, c’est-à-dire en début d’année… Il faudra réfléchir pour voir si une solution peut être trouvée.

 

Services Civiques (SCU)

701 candidatures. 273 demandes de la part des écoles et 248 SCU recrutés à ce jour.

Long débat sur les services civiques et leur rôle (35 min).

Le SE-Unsa est intervenu pour rappeler que les services civiques n’ont absolument pas vocation à soulager les directrices et directeurs d’écoles. En aucun cas ils ne peuvent être utilisés comme un ersatz d’aide administrative. Ils ont vocation à intervenir auprès des équipes et non de la direction d’école !

Le SE-Unsa demande de passer aux points concrets qui concernent la direction d’école.

 

Difficulté scolaire et gestion des EBEP

Les directrices et directeurs font état de l’énorme charge de travail et du temps que prend la gestion des EBEP. Augmentation des prises en charge, des notifications, des élèves notifiés qui ne trouvent pas de places dans les dispositifs vers lesquels ils sont orientés…. Tout cela participe de la dégradation des conditions de travail des équipes.

Le DASEN doit rencontrer prochainement l’ARS, mais pour le moment il n’y a pas de solutions satisfaisantes. Développement des EMAMS, des EDAI, déscolarisation pour les cas les plus extrêmes;

Même si ces moyens sont des évolutions concrètes, cela ne répond pas entièrement à la détresse soulevée par une directrice et partagée par de nombreux autres : la prise en charge de ces élèves, leur augmentation et le manque de place dans le médicosocial dégradent fortement les conditions de travail des équipes et génèrent une charge de travail et d’inquiétude supplémentaire pour la direction d’école sans qu’aucune aide ou perspective ne soient données.

 

PIAL

Le SE-Unsa intervient sur les PIAL pour lesquels le rôle des directrices et directeurs n’est pas clairement défini. Pour le SE-Unsa il y a un vide.
Un vadémécum académique a été élaboré et distribué aux établissements du 2nd degré. Le SE-Unsa s’étonne qu’il n’ait pas été également diffusé dans le 1er degré.

Le DASEN reconnait un vide quant au rôle des directrices et directeurs dans le fonctionnement du PIAL. Cela est remonté dès le début d’année à l’échelon académique. Concernant le vadémécum il semblerait qu’il fasse assez peu référence à la direction d’école.

Le SE-Unsa demande également que les compensations liées à la mission de coordonnateur du PIAL soient uniformisées et transparentes. (indemnités + décharge)

 

Prise en charge des élèves sur temps scolaire

Long échange entre le DASEN et les participants. Le DASEN annonce qu’une circulaire a été diffusée à l’ensemble des IEN afin de cadrer un peu les sorties (Uniquement dans le cadre d’un PPS, tolérance pour certains spécialistes pour lesquels ils est parfois difficile d’obtenir un rdv etc…)

L’avis du SE-Unsa : la prise en charge des élèves sur le temps scolaire est un serpent de mer qui revient sur le devant de la scène régulièrement. Le nouveau règlement type départemental laissait d’ailleurs plus de marges aux directrices et directeurs d’écoles pour évaluer et gérer ces demandes. Pour le SE-Unsa ce n’est absolument pas un problème à ce jour et cela serait très regrettable qu’il le devienne au prétexte d’une lubie locale…


Propositions du SE-Unsa

Le SE-Unsa rappelle que mercredi 20 octobre il a réuni plusieurs directrices et directeurs d’écoles devant le rectorat et qu’il a porté des revendications concrètes.

  • Suppression des demandes "non essentielles"

Le SE-Unsa demande que les envois de mails soient mieux ciblés (maternelles qui reçoivent des infos qui ne leurs sont pas destinées par exemple). Proposition de créer des listes de diffusions « élémentaires + primaires » et « maternelles + Primaires »

Demande qu’à l’avenir l’administration s’adresse directement aux collègues pour les circulaires diverses, les déclarations d’intention de grève, l’émargement, les envois d’ordre de mission GAIA…

Demande d’un moratoire sur l’application "sortiesco" (qui d’ailleurs ne fonctionne pas), le plan d’établissement contre le harcèlement, le plan de mise en œuvre continuité péda, la remontée des prévisions d'effectifs en septembre,

  • La confiance 

Dans le cadre de la délégation de compétences, le SE-Unsa demande :

- l’arrêt des remontées des dérogations au temps scolaires pour les petites sections ou encore des formulaires d'accident scolaire. (non exhaustif)

- Que le directeur ou la directrice autorise lui-même les intervenants ponctuels, juge de l’opportunité des sorties d'élèves sur temps scolaire...

- Que les directrices et directeurs aient totalement la main, avec les Ă©quipes, sur les 108h sans aucun besoin de remonter ou transmettre quoique ce soit

  • Du temps

Demande extrêmement forte et consensuelle des directrices et directeurs, leur dégager du temps.

Si l’augmentation des décharges de direction relève de compétences ministérielles le DASEN dispose de leviers importants tels que :

- Les animations pédagogiques
- La 2ème journée de pré-rentrée
- La journée de solidarité
- Proposer du TPTE (Temps pour travailler ensemble) comme en REP+ aux Ă©quipes qui en ont besoin

- Les alléger "officiellement" des tâches qu'ils n'ont pas à faire (gestion administrative des fermetures de classes par exemple)

Concernant les animations pédagogiques, le SE-Unsa demande un moratoire pour cette année. Que l’ensemble des directrices et directeurs soit dispensé des animations pédagogiques (plan français, plan maths, etc…). Mais aussi des temps de régulation prévus en équipe pour vérifier que les enseignants participant au plan français par exemple se l’approprient bien…

Lorsque l’on interroge le DASEN sur les raisons de ce choix, il explique que c’est pour permettre aux directrices et directeurs en charge de l’animation pédagogique de leur équipe de ne pas être « déconnecté.es » de leur équipe…

L'avis du SE-Unsa : Pour le SE-Unsa c’est peut-être notre hiérarchie qui est déconnectée du terrain si elle pense vraiment ce qu’elle affiche. Si la formule est intellectuellement satisfaisante, elle est en revanche totalement inadaptée et hors sol.

En période de crise, il faut faire des choix. On ne peut pas continuer d’exiger des personnels, les mêmes choses (parfois inutiles) qu’on exige en période ordinaire. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !

  • De l'aide dans la gestion de l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des Ă©lèves (EBEP)

Demandé précédemment. A la réflexion...

 

Propositions et réponses du DASEN

  1. Traitement des mails. Moduler les délais de réponse + ajouter des objets précis aux mails afin de mieux les identifier ([SIGNALE] ou [INFORMATION] ou [ORDINAIRE]...)

Même s'il ne s'agit pas d'une mesure significative, elle a au moins le mérite d'être une bonne idée.

 

  1. Grouper les envois de mails sur un seul et mĂŞme jour

Le SE-Unsa s'est clairement exprimé contre cette fausse bonne idée. Il vaut mieux se mettre en mesure de ne pas doublonner les mails ou de les réduire que de tous les envoyer le même jour...

 

  1. Créer des listes de diffusion elem et mater

Cette proposition fait suite aux demandes du SE-Unsa qui constatait que les maternelles avaient reçu des mails qui ne concernaient que les Ă©lĂ©mentaires (commĂ©moration de l'abolition de la peine de  mort, semaine du goĂ»t, etc...). L'adjoint au DASEN avait alors pointĂ© le fait qu'il n'existait qu'une seule liste de diffusion dans le dĂ©partement... La solution est donc d'en crĂ©er deux supplĂ©mentaires (elem et mater) afin de pouvoir, lorsque cela est nĂ©cessaire, diffĂ©rencier les envois.

Le DASEN n'y est pas favorable... Pour le même dogmatisme qui lui fait dire qu'il est important que les directrices et directeurs suivent des animations pédagogiques afin de ne pas être déconnectés de leurs équipes...

Le SE-Unsa y reviendra et demandera la création de ces liste

 

  1. Envoi des ordres de mission GAIA

Le DASEN reconnait une "incapacitĂ© technique" d’amĂ©liorer le dispositif,  afin que les directrices et directeurs ne soient plus les courroies de transmission des documents adressĂ©s aux collègues.

Mais peut-être que pour le DASEN il est important que les directrices et directeurs soient informés des formations de leurs collègues pour ne pas être déconnectés??... Il faudra poser la question.

 

  1. Gestion des fermetures de classes

Le DASEN ne comprend pas et précise que les médiateurs doivent venir systématiquement. Il se rapprochera du Dr Hadji pour vérifier que cela est effectif.

 

  1. Absentéisme et demande de contrôle de certaines circonscriptions

Le DASEN redit sa confiance en les directeurs. Il rappelle que lorsqu'une directrice ou un directeur juge une situation d'absence préoccupante il faut favoriser le circuit court (contact direct IEN)

 

  1. 108h Ă  la main des directeurs

Aucune réponse apportée

 

  1. Allègement de la formation

Aucune réponse apportée

 

Bilan : Un groupe de suivi particulièrement décevant. La réunion s’est (volontairement ?) appesantie sur des sujets périphériques et il a fallu que le SE-Unsa intervienne à trois reprises pour recentrer le débat sur les besoins de la direction d’école.

Le SE-Unsa a été la seule organisation syndicale force de proposition et à relayer les demandes des directrices et directeurs (de la confiance, du temps, de l’aide).

Sur la confiance, si le DASEN a redit toute la confiance qu’il avait dans les directrices et directeurs aucune proposition concrète n’a été faite concernant la délégation de responsabilité et les 108h.

Sur le temps, aucune réponse n’est apportée à la demande de libérer du temps via la suppression des animations pédagogiques principalement.

Sur l’aide à apporter, une réflexion sera engagée sur les EBEP et la seule réponse demeure les services civiques (SCU).

Pour le SE-Unsa, l’urgence dans laquelle se trouvent les directrices et directeurs est totalement niée. Quand la seule proposition du DASEN est de mieux étiqueter les objets des mails reçus, on mesure la déconnexion totale qui s’est installée entre l’administration et les personnels de terrain.

Des personnels à qui rappelons-le, l’administration doit beaucoup ! Ce sont les directrices et directeurs, avec leurs équipes, qui ont porté l’Ecole à bout de bars durant deux ans et qui permettent au Ministre de se gargariser de la haute qualité de l’Ecole publique.

La reconnaissance ne peut passer par de simples remerciements.
Si notre administration refuse de nous écouter et de nous donner du temps, le SE-Unsa, avec les directrices et directeurs, trouvera un moyen de s’en libérer.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC