SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Affectation d’office : C’est pas pour demain...
Article publié le lundi 5 juillet 2021.

Le SE-Unsa 34 a contacté la DSDEN cet après midi pour avoir des précisions sur le calendrier des affectations d'office.

La chef de service nous a précisé que le service du personnel y travaillait mais qu'aucune affectation ne serait prononcée dans l'immédiat. La date butoir pour informer l'ensemble des enseignants en attente d'une affectation a été fixée au vendredi 16 juillet. Cela devrait laisser suffisamment de temps aux gestionnaires pour affecter l'ensemble des enseignants sans poste.

Important : Comme le SE-Unsa l'avait deviné, le département et déjà déficitaire. C'est à dire qu'il y aurait plus de postes à pourvoir que d'enseignants sans poste. Il est donc fort probable que l'ensemble des enseignants sans postes soient affectés d'ici le 16 juillet.

L'avis du SE-Unsa :

Que l'ensemble des enseignants soit affecté dès le mois de juillet est plutôt satisfaisant. Qu'il le soit après la sortie des classes, un 16 juillet, obligeant les directrices et directeurs à revenir et à accueillir les nouveaux collègues est tout à fait regrettable.

Que l'on ne s'y méprenne pas, le SE-Unsa 34 ne jette aucunement la pierre aux gestionnaires et aux services de la DSDEN qui sont mobilisés depuis des semaines sur les opérations de gestion de carrière des enseignants. Mais le SE-Unsa constate que la suppression des CAPD, censée accélérer et simplifier les opérations de carrières, produit l'effet inverse... Le gouvernement en se privant de l'expertise des organisations syndicales et de leur rôle de "facilitateur" dans les opérations de carrière, génère de la colère et de l'incompréhension chez de nombreux personnels qui ont désormais de nouveaux outils à leur disposition : le recours, le mandatement et la saisine de CAPD. Des outils qui ralentissent et complexifient ces mêmes opérations.

Pour le SE-Unsa le Ministère devra rapidement faire le bilan et se rendre à l'évidence. Soit il s'obstine en tenant les organisations syndicales à l'écart et s'expose à une dégradation du climat éducatif dans l'ensemble des départements, soit il se rend à l'évidence et autorise la tenue de Groupe de Travail afin de préparer au mieux les opérations de carrière.

Le SE-Unsa y est prĂŞt.