SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Chargé·es d’école : des directeur·rices Ă  part entière
Article publié le jeudi 17 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Aujourd’hui, près de 8 % des directrices et directeurs d’école ne sont pas pleinement reconnus. Il s’agit des professeurs des Ă©coles affectĂ©s sur les Ă©coles Ă  une classe. QualifiĂ©s de « chargĂ©s d’école Â», ces personnels assument les fonctions de directrice et directeur d’école mais demeurent Ă  l’écart de la reconnaissance liĂ©e Ă  la fonction. Pour le SE-Unsa, il faut que cela change.
 
 
Les mĂŞmes missions
 
ĂŠtre en charge d’une Ă©cole Ă  une classe, c’est presque toujours enseigner en classe multi-âges, parfois avec des personnels AESH ou Atsem. C’est aussi faire le lien entre les diffĂ©rents partenaires, la collectivitĂ©, travailler en rĂ©seau avec les autres directrices et directeurs du secteur et participer aux rĂ©unions Ă©cole-collège.
 
ĂŠtre en charge d’une Ă©cole Ă  une classe, c’est assurer la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves, notamment en pĂ©riode de crise sanitaire ; c’est expliquer, rassurer, anticiper et adapter l’école pour en faire un lieu sĂ»r et accueillant.
 
En rĂ©sumĂ©, ĂŞtre en charge d’une Ă©cole Ă  une classe, c’est ĂŞtre directrice ou directeur d’école dans les faits, mais pas dans les textes… 
 
... mais pas la mĂŞme reconnaissance
 
En effet, les formations obligatoires mises en Ĺ“uvre pour assurer la fonction de direction d’école peuvent Ă©chapper aux chargĂ©s d’école, mĂŞme si ces derniers assument les mĂŞmes responsabilitĂ©s. 
 
Plus curieux, les chargĂ©s d’école doivent passer un entretien pour ĂŞtre inscrits sur la liste d’aptitude pour postuler Ă  une direction d’école de deux classes et plus ; en d’autres termes, l’administration examine leur capacitĂ© Ă  exercer une fonction dĂ©jĂ  exercĂ©e... Pour le SE-Unsa, leur pleine et entière reconnaissance conduirait alors Ă  une inscription automatique sur la liste d’aptitude.
 
Enfin, les écarts de rémunération doivent être comblés pour reconnaître l’investissement que demande l’exercice de ces missions qui participent, au-delà de leurs apports éducatifs, à la cohésion sociale dans les territoires ruraux.
 
 
Pour le SE-Unsa, cette diffĂ©renciation n’a plus lieu d’être et la qualification de chargĂ© d’école doit disparaĂ®tre. Assumer la fonction de direction d’école doit conduire Ă  ĂŞtre directrice ou directeur. Au-delĂ  d’être peu coĂ»teuse, cette avancĂ©e serait significative pour les personnels concernĂ©s en matière de formation et de carrière.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC