SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : Je ferai quand je pourrai !
Article publié le lundi 5 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la rentrée, les directrices et directeurs d’école subissent des conditions de travail d’une dureté et d’une intensité identiques au printemps dernier alors qu’ils avaient déjà largement sonné l’alerte pour leur métier bien avant la crise sanitaire.

Multiplication des ordres et contre ordre, absence d’outils pour aider à gérer la crise, enquêtes « inutiles » pour la gestion de l’école au quotidien, commandes incessantes et variables d’une circonscription à l’autre (comme le «projet d’école»)… Après seulement 4 semaines les directrices et directeurs sont dans un état d’épuisement jamais vu auparavant.

Le SE-Unsa agit pour peser sur les discussions en cours et à venir et aussi pour vous protéger.

 

PĂ©tition "On met la pression"

Afin de montrer la mobilisation des directrices et directeurs sur leurs conditions de travail, une action qui ne prend pas de temps et qui ne coûte rien : signer et faire signer la pétition !

 

Je ferai quand je pourrai

Le SE-Unsa réactive la consigne « Je ferai quand je pourrai » : il appelle les directeurs à prioriser les tâches à destination des élèves et des enseignants, celles en lien avec la sécurité et à répondre aux demandes institutionnelles par « Je ferai quand je pourrai ».

Concrètement, cela s'applique au constat d’effectifs, à la remontée des résultats aux élections des parents d’élèves (ECECA), à l’enquête sur les EANA, aux diverses enquêtes (ELCO EFIV…) ainsi qu’aux autres enquêtes qui pourraient arriver dans les semaines à venir. Les directrices et directeurs sont invités à ne pas les remplir.

Le SE-Unsa vous propose d'insérer le visuel en PJ dans votre signature mail.

 

Le RSST pour se protéger

Le SE-Unsa engage également les directeurs à utiliser les fiches du Registre de Santé et de sécurité au Travail (RSST) pour contraindre l’institution à prendre en compte la réalité des risques psycho-sociaux auxquels ils sont confrontés.

En effet, il ne faut pas attendre le point de rupture pour alerter sa hiérarchie sur la surcharge de travail et ses conséquences sur la dégradation de ses conditions de travail mais aussi sur sa santé.

Par exemple :

"Depuis le renforcement des mesures de sécurité Vigipirate, je suis très souvent dérangé en classe pour les accès à l’école : les livraisons, les retours d’élèves pendant le temps scolaire, les entrées de personnes extérieures comme les intervenants ou le service technique de la mairie…Ces dérangements imprévisibles m’empêchent de travailler correctement en interrompant mes activités en classe ; cela génère des absences de surveillance pouvant s’apparenter à des abandons de poste ponctuels par obligation."

"La suppression de l’aide administrative a augmenté l’amplitude de mes journées de travail et cela déborde même sur le weekend et les vacances, je suis épuisé et je crains de voir cette situation s’inscrire dans la durée."

Chacun pourra aisément en trouver d’autres

 

Préavis de grève

Enfin, faisant suite à la procédure d’alerte sociale déposée le 26 août, le SE-Unsa a déposé un préavis de grève couvrant toute la fin de l’année 2020 afin de pouvoir envisager une journée d’action en fonction de l’évolution des discussions ministérielles sur la direction d’école.

 

Autres actions locales

En fonction de la réalité de chacun, le SE-Unsa invite les directrices et directeurs à :

  • Ne plus se dĂ©placer en circonscription (pour rĂ©cupĂ©rer les Ă©valuations, les masques...)
  • Ne pas construire ou remplir de tableau de 108h Ă  faire remonter. DĂ©sormais les 108h sont Ă  la main des directrices et directeurs
  • Ne pas faire remonter le projet d'Ă©cole

Le SE-Unsa 34 a Ă©crit au DASEN afin de l'informer de cette consigne (voir courier en PJ).

Pour toute question : 34@se-unsa.org

 

Documents joints


   Courrier DASEN direction   
(124.5 ko)
   Visuel je ferai quand je    
(46.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC