SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Point de situation départemental reprise 22 juin Compte-rendu audience DASEN
Article publié le mercredi 17 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 17 juin à 9h30, le DASEN a réuni les organisations syndicales pour un point de situation suite aux annonces d'un retour de tous les élèves le 22 juin.

 

Intervention du DASEN

Les annonces présidentielles et ministérielles placent les équipes dans une certaine sérénité sanitaire mais pas professionnelle.

Pour le DASEN, il faut accueillir tout le monde. Mais à l’impossible nul n’est tenu. La mesure de distanciation physique entrainera de l’alternance ou la mise en place de rotations qui seront inévitables. Le DASEN invite les directrices et directeurs à ne pas prendre de souplesse avec le protocole.

Le DASEN veut connaitre les écoles sur lesquelles il y a des tensions. Les directrices et directeurs entretiennent le lien classique avec les familles. S’ils arrivent au bout et que leurs explications ne passent pas ou qu’ils se sentent en danger, ils renvoient vers l’IEN et le DASEN prendra la suite. Les directrices et directeurs ne doivent pas hésiter à renvoyer les parents vers le DASEN en leur disant qu'ils peuvent écrire à l'IEN ou au DASEN.

L'avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa il faut une ligne claire. On ne peut pas une fois de plus laisser les équipes seules face à la colère voire l'incompréhension des familles. Soit on accueille tout le monde et on met les élèves dans la cour, soit on fait des rotations mais il va falloir que l'institution se substitue aux directrices et directeurs.

 

Nouveau protocole sanitaire allégé

Le protocole a été rendu public mercredi 17 juin au matin (cf PJ). 7 pages au lieu de 53. Vous le trouverez au bas de cet article.

 

Signalé! : Le protocole a évolué après une relecture par la Haut Conseil de la Santé Publique dans la journée du 17 juin.

La dernière version est disponible ci-dessous

 

Nouvelles dispositions concernant les personnes vulnérables / garde d’enfants

La note DGRH actualisée précise la situation des personnes vulnérables et en garde d’enfants, à partir du 22 juin.

  • Les personnes vulnĂ©rables pourront poursuivre le tĂ©lĂ©travail
  • Les personnes vivant au foyer de personnes vulnĂ©rables reprennent une activitĂ© sur site
  • Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus dĂ©livrĂ©es

Voir la fiche 3 actualisée en PJ

 

Gestion de l’absentéisme

On était jusque-là dans une phase de volontariat. Maintenant que le retour est obligatoire, c’est la récurrence qui entrainera l’envoi d’un courrier. Le DASEN précisé qu'il faut s’intéresser aux élèves qui ont disparu, ceux dont on n’a pas de nouvelles depuis le début du confinement

L’avis du SE-Unsa

Au-delà de la surcharge que représenterait la gestion de l’absentéisme, la période à laquelle le retour intervient (22 juin) avec seulement 8 jours de classe, n’invite pas à prendre ce dossier à bras le corps.

D’une part parce que certaines familles dont les enfants n’ont pas pu être accueillis quotidiennement ont dû s’organiser et envoyer parfois les enfants dans la famille. Difficile d’exiger leur retour pour lundi. D’autre part parce que le mois de juin est chaque année un mois particulier qui compte beaucoup d’absentéisme.

Pour le SE-Unsa, l’urgence est ailleurs. S’occuper des élèves potentiellement en danger (ceux dont on n’a pas de nouvelles) est une évidence, mais cela doit s’arrêter à ça.

 

Elections municipales

Pour organiser les élections municipales, les écoles de Montpellier et de Lunel seront fermées de vendredi après-midi jusqu’à mardi matin pour laisser le temps aux agents d’entretien de désinfecter.
Quid des enseignants ? Devront-ils tout de même être sur site ? devront-ils assurer des cours à distance avec leurs élèves ?
La décision n’est pas prise et le DASEN répond qu’une réponse leur sera apportée dans la journée.

 

Distanciel

Si tous les élèves sont accueillis, il n’y a plus de distanciel. Sauf pour les enseignant.e.s qui sont « à risque » et qui ne reprendront pas en présentiel.
Dans les situations où les écoles ne sont pas en capacité d’accueillir tous les élèves en même temps (manque d’enseignants, manque de place…) le distanciel devra continuer en version allégée puisque la non-présence des élèves n’est pas de leur fait.

 

LSU

Les équipes se posent la question du rendu des livrets et du remplissage du LSU. Au-delà de l'aspect purement technique (mettre un signe pour valider une compétence), le SE-Unsa a demandé si une consigne serait donnée.

Pour le moment aucune consigne de la part du DASEN.
 

2S2C

Le SE-Unsa 34 demande où en est le déploiement des 2S2C.

Le DASEN précise que sur les 624 écoles du département et 248 communes, 38 communes ont signé une convention.

Vacances apprenantes

Le SE-Unsa 34 demande des précisions concernant les vacances apprenantes suite à l'envoi d'une circulaire aux directeurs.

Le DASEN renvoie cette réponse au CTSD de mardi prochain.

L’avis du SE-Unsa

Le SE-Unsa s'inquiète d'une part de cette Ă©nième tâche Ă  accomplir pour les directeurs durant cette pĂ©riode chargĂ©e et d'autre part de l'urgence dans laquelle il faudra rĂ©pondre aux sollications (le CTSD se tenant la semaine prochaine, il ne restera  aux directeurs qu'une dizaine de jours  avant la fin d'annĂ©e pour organiser ce nouveau dispositif).

 

Documents joints


   Protocole def maj 18-06   
(1 Mo)
   Fiche 3 DGRH   
(143.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC