SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
AESH et reprise du 11 mai
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Grand.e.s oublié.e.s des communications ministérielles et autres protocome ou circulaires, les AESH se posent nombreuses questions. Le déconfinement se précise et les réponses tradent à être apportées.

L'équipe AESH académique a donc contacté Elise Capéran, responsable national AESH du SE-UNSA, qui nous a donné les premières réponses fondées sur les textes officiels.



Quid des personnels ayant une pathologie ou vivant avec une personne Ă  risque ?

Comme pour les enseignants, vous devez aller voir votre médecin qui attestera de votre impossibilité de reprendre et vous délivrera un certificat médial. Il vous faudra transmettre ce certificat accompagné de votre demande au bureau des AVS : coordination.avsi34@ac-montpellier.fr

Retrouvez ici la liste des catégories de personnes en situation dite "à risques"
 

Les AESH bénéficieront-ils d’autorisations spéciales d’absence (ASA) ou devront-ils demander un arrêt maladie ? Quelles conséquences sur leur salaire ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Au mĂŞme titre que les enseignants, les CPE et les  PSY-EN… Les AESH prĂ©sentant des facteurs Ă  risques de coronavirus ne travailleront pas en prĂ©sentiel. Voir la FAQ du SE-Unsa pour en savoir plus sur ce sujet.

Sur la question générale de la rémunération (dont il est aussi question plus bas) c’est le cadre habituel. Dès lors qu’une absence est autorisée elle ne donnera pas lieu à retrait sur salaire.

Il faut que notre administration communique plus précisément sur ce sujet qui stresse de nombreuses personnes et qu’elle indique la marche à suivre !

 

Quid des AESH qui auraient des problèmes de garde d'enfants?

Même réponse que les deux questions précédentes. Les AESH qui n'ont pas de mode de garde pour leurs enfants peuvent faire une demande de travail à distance en avertissant leur chef d'établissement ou diretceur d'école et en envoyant la demande au bureau des AVS.

 

Quid des collègues stressé.e.s par cette reprise?

La même chose que les autres… Il ne reste pas interdit de consulter son médecin traitant pour solliciter un arrêt de travail si le niveau de stress ou d’angoisse est trop élevé.

 

Quid de leurs missions en Ă©coles et en Ă©tablissements ? Sont-elles Ă©largies dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, ou reste-t-on sur les missions classiques des AESH ?

Les missions des AESH, COVID ou pas COVID restent inchangées, comme pour tout personnel. Il leur sera toutefois demandé de participer, aux côtés de l'enseignant, à l'apprentissage des gestes barrières auprès des élèves de la classe.

En dehors de cela, on ne peut pas leur demander de surveiller un groupe d'élèves ou de remplacer une ATSEM. Nous vous encourageons bien sûr à nous signaler tout abus.

 

Quid des personnels dont les élèves ne rentreront pas ? Chômage partiel ? Autres missions ?

Si l’enfant accompagné n’est pas présent, c’est la réglementation habituelle qui s’applique : l’AESH doit se rendre sur son lieu de travail, et peut se voir confier l’accompagnement d’autres élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap, mais pas des missions qui n’auraient rien à voir avec celles prévues par les textes qui lui sont applicables.

Le chômage partiel n’existe pas pour un agent du public. In fine si aucun besoin d’accompagnement ne se présentaient, cela ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un retrait de salaire.

 

Les personnels AESH ont besoin d’être rassuré.e.s sur les moyens de protection adaptés à leur travail, en particulier sur les masques (quel type de masque ?). Ces moyens doivent pouvoir être renforcés et adaptés selon le handicap de l'élève. Les AESH travaillent généralement avec une très grande proximité avec les élèves. Devront ils porter des tenues complètes de protection. Si oui qui va fournir ?

Le SE-Unsa attend avec impatience qu’une doctrine spécifique soit prescrite, comme cela nous a été annoncé la semaine dernière.

Actuellement le protocole sanitaire dit peu de chose, hormis que le port du masque est obligatoire dans le cas où la distanciation physique ne peut être respectée. Dans ce cas, le protocole dit que c’est à l’employeur de fournir les masques. Le protocole parle de masques de catégorie 1.

Dans l'Hérault, des masques ont été prévus pour les AESH et les enseignants à raison de 2 par jours et par personne.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC