SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Reprise le 11 mai : communiquĂ© de presse SE-Unsa 34
Article publié le mardi 28 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Education Nationale serait-elle une zone de non-droit sanitaire ?

L’intervention du Premier Ministre pourrait se résumer ainsi : « La prudence pour tout le monde mais pas pour l’école maternelle et élémentaire ». Le seul cadre donné par le Premier Ministre est le nombre de 15 élèves. Pour le reste, le gouvernement renvoie au local pour prendre la bonne décision d'une reprise très progressive. Pour le SE-Unsa, la rentrée annoncée par le premier ministre est inacceptable et impossible !

Depuis plusieurs semaines, la cacophonie gouvernementale est insupportable pour les enseignants brinqueballés d’annonces en contre-ordre et qui subissent la pression de l’institution, des collectivités et des familles qui veulent légitimement savoir et posent leurs questions, par souci d’organisation pour les uns, par inquiétude pour les autres.

Pour le SE-Unsa, les directrices et directeurs d’écoles ne sont pas compétents pour juger des conditions sanitaires de réouverture. Pas plus que les mairies. Au nom d’une soi-disant souplesse, le gouvernement se défausse de sa responsabilité sur les communes et les directrices et directeurs d’écoles.

Le SE-Unsa maintient sa demande d’un protocole sanitaire sérieux et concerté. Il est urgent et nécessaire de :

  • Clarifier les objectifs des rĂ©ouvertures. Si l’objectif est d’accueillir les plus jeunes pour des raisons Ă©conomiques il faut l’assumer. Et assumer dans la foulĂ©e que la continuitĂ© pĂ©dagogique et les Ă©lèves dĂ©crocheurs ne sont plus une prioritĂ©.
  • Appliquer le principe de prĂ©caution pour les personnels et les Ă©lèves. En aucun cas, la santĂ© des personnels et des Ă©lèves ne doit ĂŞtre mises de cĂ´tĂ© au prĂ©texte de considĂ©rations Ă©conomiques. La reprise Ă©conomique est un enjeu national, mais pas Ă  n’importe quel prix.
  • Donner un cadre national. Les directrices et directeurs d’écoles ne sont pas des chefs d’établissements. En aucun cas leur responsabilitĂ© ne saurait ĂŞtre engagĂ©e. La dĂ©cision de rouvrir ou encore le choix des Ă©lèves qui pourront venir ne leur appartient pas, pas plus qu’aux maires.

Monsieur le Ministre, il est urgent de revoir votre copie.

Montpellier, le 28/04/2020

Jean-Robert BIGGIO
Secrétaire Départemental du SE-Unsa 34

Contact : 34@se-unsa.org
06 81 31 42 38
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC