SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Audience Mouvement 2020 : Des rĂ©ponses Ă  vos questions, le compte rendu du SE-Unsa
Article publié le vendredi 17 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire du mouvement 2020 est parue le lundi 6 avril sans aucune concertation préalable entre l'administration et les organisations syndicales.

Le SE-UNSA accompagné du Snuipp et du SNE a donc demandé une audience intersyndicale au DASEN.

Elle a eu lieu ce vendredi 17 avril en présence du DASEN, de l'IEN adjoint, de la secrétaire générale ainsi que la chef de service.

En préambule, le DASEN précise que cette audience est une concertation entre l'administration et les organisations syndicales pour mieux renseigner les collègues. En aucun cas les règles établies ne seront modifiées.

Remontées du SE-Unsa 34 et des organisations syndicales Réponses de l'administation Avis du SE-Unsa

Liens avec l'administration:

Que va proposer l'administration si les réunions ne peuvent se tenir? L'adresse dédiée sera-t-elle lue régulièrement? Les enseignants doivent-ils préférer le mail ou le téléphone?

Le DASEN répond que les réunions initialement prévues les 27 et 29 avril par l'administration ne pourront se tenir.

Il garantit un contact permanent avec l'ensemble des enseignants. Il conseille de privilégier le mail et affirme que celui ci sera lu régulièrement.

Le SE-Unsa ne peut que déplorer que l'administration ne soit pas en mesure, contrairement à ce qui est indiqué dans les lignes directrices de gestion académique, d'assumer ses missions d'informations et d'accompagnementt des collègues dans leur demande de mutation 2020.

La situation actuelle n'aide Ă©videmment pas Ă  garantir ces missions.

Nous vous conseillons de participer à nos réunions (Pour s'inscrire, c'est par ICI).

N'hésitez pas à nous contacter en cas d'absence de réponse de l'administration.

Voeux larges:

Pourquoi l'administration choisit-elle de sanctionner les enseignants qui ne le font pas en les affectant à titre définitif? Le serveur n'oblige-t-il pas à le faire au préalable pour les participant obligatoire?

Les bonifications sont-elles maintenues sur le voeu large?

Le DASEN explique que lorsqu'un enseignant saisit ses voeux, s'il ne saisit pas de voeu large, le logiciel lui prĂ©cisera que sa demande est incomplète. Si le collègue choisit de ne pas faire de voeu large malgrĂ© la prĂ©cision apportĂ©e, un mail lui sera Ă©galement envoyĂ©. S'il fait le choix de ne pas revenir sur sa dĂ©cision, un poste lui sera attribuĂ© Ă  titre dĂ©finitif. Il prĂ©cise que l'objectif de l'administration est d'affecter le plus d'enseignants Ă  titre dĂ©finitif. Dans une logique paritaire, le SE-Unsa 34 comprend la "sanction" infligĂ©e Ă  un enseignant qui ne respecte pas la règle. Toutefois l'affectation Ă  titre provisoire sur un poste non attractif nous  semblait ĂŞtre une "sanction" suffisante.

Voeux larges:

Les bonifications sont-elles maintenues sur le voeu large?

La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale rĂ©pond que les bonifications ne sont pas prises en compte, que seul le barème "brut" sera pris en compte par le logiciel.  

Voeux larges:

Brigade ASH. Le SE-unsa souhaiterait savoir dans quel Mug il se trouve.

La chef de service rĂ©pond qu'il se trouve dans le MUG TR (remplaçant).  
Fonctionnement serveur

Le DASEN précise que le serveur fonctionnera comme l'année dernière :

Dans un premier temps les 40 voeux précis de l'ensemble des collègues seront analysés. Puis dans un second temps les voeux larges et enfin l'affectation d'office par l'algorithme sur les postes restés vacants (9 collègues ont été affectés de cette manière l'année dernière). Il ajoute que ce dernier temps affectera les plus forts barèmes restants.

Le SE-Unsa, comme il l'avait dĂ©jĂ  fait l'annĂ©e dernière,  demande que ce soit les plus petits barèmes qui soient affectĂ©s lors du dernier temps sur les postes restĂ©s vacants (donc pas demandĂ©s). Le DASEN refuse. Il prĂ©cise qu'il ne souhaite pas mettre des entrants dans le mĂ©tier sur des postes difficiles ou Ă©loignĂ©s.

Le SE-Unsa répond que cette règle ne va pas dans la logique de la circulaire où le barème est l'élément disciminant et objectif pour choisir un poste.

Barèmes :

Les barèmes s'afficheront-ils avec les bonifications et les priorités en fonction du voeu choisi?

Les barèmes mis à jour (avec bonifications) ne s'afficheront pas lors de la saisie des voeux car cela se fait manuellement. Toutefois et c'est une nouveauté cette année, lors de la phase de vérification des voeux, les bonifications et priorités seront précisées pour chaque poste saisi. Le SE-Unsa 34 se félicite de cette avancée et conseillera aux collègues d'être vigilants lors de cette phase de vérification de barème et de le transmettre aux représentants du personnel SE-Unsa.

LDGA:

(Ligne directrice de Gestion)

La circulaire fait référence aux LDGA. Où seront-elles diponibles?

La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale rĂ©pond qu'elles sont en ligne sur l'intranet dans la rubrique mobilitĂ©.  

PEP/PAP:

Habilitation valable 5 ans. Qu'en est-il pour les langues?

 

 

 

 

 

 

Les candidats PEP ne sont pas classĂ©s suivant des « rangs Â», qu’en est-il des rĂ©ponses de passation d’entretien pour les UPE2A notamment ?

 

L’administration précise que, tout comme les PEP et PAP, les habilitations en langue sont désormais valables 5 ans.

Le DASEN ajoute par ailleurs qu’il est précisé dans les lignes directrices de gestion académiques qu’il n’y aurait plus d’entretien pour des postes spécifiques comme les EREA ou les SEGPA.


L’administration confirme que les réponses suite aux entretien UPE2A ont été envoyées aussi.

 

 

Dispositifs dédoublés:

Pourquoi le cas : fermeture en Dispositif dédoublé a-t-il disparu de la circulaire?

Le DASEN rĂ©pond que ce cas n'apparait pas dans la circulaire car il n'y en a aucun cette annĂ©e et qu'il ne voulait surcharger la circulaire.  

Rapprochement de conjoints:

- Le SE-Unsa souhaiterait savoir si cette bonification, ainsi que la bonification pour autorité parentale conjointe sont étendues quand le conjoint (ou le parent) travaille dans un autre département.

La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale rĂ©pond  que cette situation n'est pas Ă  prendre en compte dans la note ministĂ©rielle. Le conjoint (ou l'autre parent) doit travailler dans le dĂ©partement.

Elle précise également qu'une attestation de pôle emploi n'est pas valable (à la différence de ce qui se fait pour les permutations).

 

Ces bonifications ne s’appliqueront qu’aux collègues qui entrent dans le département par la voie des permutations.

Le SE-Unsa 34 entend l'argument de la note de service ministérielle et peut comprendre son application stricte pour le RC. Toutefois pour l'autorité parentale, les situations familiales sont parfois compliquées et le SE-Unsa 34 aurait souhaité une adaptation de cette règle pour le peu d'enseignants concernés.

Le DASEN a entendu nos arguments mais ne souhaite pas revenir sur sa décision.

Rapprochement de conjoints et autorité parentale conjointe:

Les documents justificatifs semblent difficiles à obtenir en période de confinement.

Pour ce qui est de l’obtention de certains documents justificatifs demandés dans la circulaire, la chef de service affirme que l’administration sera bienveillante.

Pour le PACS par exemple, seule l’attestation la plus récente pourra être communiquée par les collègues. A défaut, si les collègues ont fait la demande d’obtention auprès d’une Mairie, la réponse de celle-ci pourra faire foi. A défaut de réponse de la Mairie, une attestation sur l’honneur pourra être prise en compte.

Le SE-Unsa est satisfait de cette souplesse de l'administration durant cette période particulière et conseillera aux collègues de les contacter en cas que problème.

Mesure de carte scolaire :

La règle du dernier arrivée a t-elle changé?

Oui. La chef de service précise qu'une situation familiale a pu évoluer pour un collègue plus qu'un autre d'où l'intéret de prendre le barème du mouvement 2020 et non celui de l'arrivée.

La chef de service affirme que tous les enseignants concernés par une mesure de carte scolaire recevront un mail nomitatif dans le courant de la semaine prochaine.

 

Mesure de carte scolaire :

Qu'en est-il des animateurs soutien (ex PMQC)

Le DASEN repond qu'ils ont une priorité absolue sur l'école et 500 points sur la commune et la zone sur tout poste d'adjoint. Le SE-Unsa défends depuis des années les PMQC et déplore la fermeture de ces postes. L'octroi de ces bonifications est donc un moindre mal

Mesure de carte scolaire

DCOM de DEA et modulateurs: Pourquoi n'ont-ils pas de priorité absolue sur l'école

Le DASEN explique qu'aucun DCOM dans les écoles d'application n'est à titre définitif. Pour les modulateurs, le choix s'est fait au niveau académique.

 

Le SE-Unsa regrette la communication faite par l'administration héraultaise laissant espérer une priorité absolue aux modulateurs... Ce genre d'attitude (paroles non suivie d'effets) contribue à la perte de confiance des personnels en leur administration.

AGS:

Pourquoi la date retenue est-elle le 01/09/2019 (contre le 31/12/2018 l'année dernière). L'année de stage compte-t-elle?

L’administration répond que l’AGS complète sera effectivement prise en compte cette année et que ceci est une directive ministérielle. L'année de stage est comptabilisée.

Elle confirme par ailleurs que seules les années antérieures dans l'éducation nationales seront prises en compte.

Le SE-Unsa 34 se satisfait du retour de la prise en compte de l'année de stage mais s'étonne de la date choisie du 01/09/2019. Toutefois cela n'a aucune incidence sur le classement des collègues entre eux.

Bonification "mĂŞme demande de mutation"

Cette bonification est-elle plafonnée à 2 points, c'est à dire à 2 demandes?

L'année dernière la circulaire parlait uniquement de voeu et non d'école. Les voeux TRS par exemple sont-ils sortis de cette bonification?

Le DASEN explique la règle: 2 points de plus sur le premier voeu. Quand deuxième demande consécutive => 4 points. Quand troisième demande consécutive (toujours sur le même voeu s'il est mis en premier) => 6 points...

Il précise que cette bonification n'est pas plafonée, qu'elle doit être sur un voeu école et non commune ou zone. Les voeux précis de TR (ZIL ou Brigade) sont pris en compte mais pas les voeux TRS (rattachés à la circonscription).
 

Le SE-Unsa est intervenu longuement auprès du DASEN pour montrer l'injustice de la non prise en compte des voeux TRS, d'autant plus que l'année dernière la circulaire ne parlait que de voeux et non d'écoles. Le DASEN est resté sur sa position. Le SE-Unsa le déplore et constate une fois de plus que TRS est un poste à part et peu reconnu par l'administration.

CAPPEI

 Pourquoi la partie organisation d'une formation a-t-elle disparu de la circulaire?  

Le DASEN justifie la suppression du passage de la circulaire qui engageait l’administration à permettre aux enseignants du CAPPEI qui obtiendraient un poste de l’ASH pour lequel ils ne détiendraient pas la certification requise de pouvoir s’inscrire à ce module manquant en disant que celle-ci n’avait rien à voir avec la mobilité. L'administration ne semble plus se mettre en capacité de répondre à l'obligation qui lui est faite de former les personnels déjà titulaires d'un CAPA-SH ou CAPPEI avec autre module de professionnalisation lorsqu'ils arrivent sur un poste ASH. Le SE-UNSA ne peut que le contester, une fois de plus.

Stagiaires 2020-2021

La liste des postes bloqués PES est-elle terminée?

L’administration affirme que les IEN ont sollicité les directeurs afin de choisir des écoles volontaires et en capacité d’accueillir au mieux les futurs stagiaires. Ceux-ci sont donc informés de ce futur accueil et certaines écoles ayant accueillies des PES depuis plusieurs années et ayant souhaité sortir du dispositif ont pu effectivement en être écartées.

Le SE-UNSA intervient en demandant que les directeurs soient informés de la présence-ou non-de PES sur leur école à la prochaine rentrée avant la parution du cahier des postes.

Le SE-UNSA demande aussi, en rĂ©ponse aux deux audiences menĂ©es auprès de la FDE et de l’administration courant fĂ©vrier-mars, oĂą nous avions Ă©tabli un constat et fait des propositions d’autres modalitĂ©s de mise en stage, si une autre alternance Ă©tait envisagĂ©e pour la rentrĂ©e prochaine ?

L’administration confirme que les stagiaires seront toujours en binôme dans la même classe mais que l’alternance envisagée se fera sur deux semaines et non trois comme actuellement.

Bonification

handicap

Les collègues qui se sontvus opposer un refus de leur demande de bonification handicap ont-ils Ă©tĂ© contactĂ©s et obtenu un motif mĂ©dical quant Ă  ce refus ? Comment seront prises en compte leurs situations particulières ?

L’administration affirme que chaque collègue a reçu un courrier l’informant de l’obtention - ou non - de sa bonification. Chaque demande de recours a été réétudiée par le Dr Varriccione et deux situations ont pu être réévaluées positivement. Des explications ont été demandées et des réponses administratives ont été apportées.

Le SE-UNSA invite les collègues qui n'auraient pas obtenu une prise en compte de leur handicap à contacter l'administration et à effectuer un recours. Dans le cas ou ce recours serait à son tour refusé, il faudra faire une demande d'affectation bienveillante.

Pour toute question contactez le SE-Unsa 34.

Phase d'ajustement

Comment se passera la phase d’ajustement cette annĂ©e ?

L’administration informe qu’il n’y aura pas d’affectation « en prĂ©sentiel Â» durant la phase d’ajustement : l’administration affectera les collègues sans poste d’office en fonction des vĹ“ux qu’ils avaient Ă©mis lors de la première phase du Mouvement.

Le SE-UNSA 34 ne peut que dénoncer le recours à des affectations d'office alors que la phase d'ajustement anciennement appelée "Amphi garnison" permettait de garantir une transparence, un paritarisme et un choix aux collègues qui restaient sans poste à l'issue du Mouvement.

Temps partiels

Les demandes de temps partiels ont-elles toutes Ă©tĂ© traitĂ©es par les services ? Tous les collègues obtiendront-ils une rĂ©ponse Ă  leur demande avant l’ouverture du serveur, nĂ©cessaire prĂ©alable Ă  leurs demandes de postes ?

Ces demandes sont en cours de traitement. Un mail a été envoyé à tous les collègues qui ont rempli une demande en ligne. Seules les demandes au format papier n'ont pas encore été traitées. D'après la secrétaire générale elles le seront "au fil de l’eau". L'administration essaiera d'envoyer ces réponses avant l'ouverture du serveur.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC