SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD 1er degrĂ© de repli : aucun changement...
Article publié le vendredi 17 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD 1er degré de repli

Vendredi 17 avril 2020

 

Suite au vote contre de l’ensemble des organisations syndicales lors du CTSD du 9 avril (voir compte-rendu), le CTSD « de repli » s’est tenu ce vendredi 17 avril.

Le DASEN n’a concédé aucun changement au document qui avait été présenté.

Seuls quelques oublis dans le 1er document ont été rajoutés (cf. Document mesures en PJ).

Il reste aujourd’hui 9 postes en réserve pour opérer des mesures d’ajustement en juin (voire septembre) ou pour concéder quelques modifications.

L’UNSA Education est intervenue sur les situations qu’elle avait faites remonter dans la semaine particulièrement sur la demande de créations de postes de TR Zil sur 2 circonscriptions et l’octroi de décharges exceptionnelles.

 

Questions diverses

1. CAFIPEMF - CAPPEI : avec l’annonce d’un possible déconfinement le 11 mai, qu’est-il envisagé pour le CAFIPEMF ? L’admission n’étant valable qu’un certain temps, est-il envisagé de rallonger ce délai pour les personnels dont l’admission arrivait en fin de validité cette année ?

Le DASEN qui est le président du jury est en attente de précisions de la DEC (Division des Examens et Concours). A ce jour aucune décision n’a été prise ni communiquée aux candidats mais cela devrait se faire dans les jours à venir.

L’UNSA Education demande également ce qu’il en est du CAPPEI. Le DAASEN précise que les candidats et membres du jury ont été informés en début de semaine d’un report des épreuves au 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Le CAPPEI devant se dérouler sur une année civile, cela ne pose pas trop de problème. La date précise sera communiquée ultérieurement dès qu’un retour à la normale sera envisagé.

Cependant, la question des personnels et des priorités sur poste est posée. Le DAASEN explique que cela est à l’étude au niveau académique et qu’une attention particulière sera portée à l’intérêt des personnels.

L’avis de l’UNSA Education : L’UNSA Education entrevoit la possibilité de maintiens éventuels de certains postes RASED annoncés à la suppression. Rien n’est encore fait, mais si certains collègues qui sont actuellement sur un poste annoncé à la suppression devaient présenter le CAPPEI, il serait logique qu’on leur conserve leur poste afin qu’ils puissent y être titularisés en cas de réussite. Cela rejoindrait la demande de l’UNSA lors du précédent CTSD

 

2. Dispositifs dédoublés : serait-il possible d’avoir connaissance des effectifs attendus dans les dispositifs dédoublés du département à la rentrée 2020 ?

Le DASEN annonce qu’il nous communiquera les effectifs, comme il l’a fait l’an dernier dès que ses services auront les chiffres stabilisés. Il explique cependant que pour le ministre « 12 élèves par classe » doit être l’esprit du dispositif et non une application stricte et contraignante. Il se peut donc que certaines classes soient à 13, 14 voire 15 élèves à la rentrée prochaine.

L’avis de l’UNSA Education : Il s’agit là d’un revirement complet ! Jusqu’à présent, la « souplesse » dans la gestion du dispositif était, il est vrai, un vœu départemental qui se heurtait à la rigidité ministérielle guidée par une forte volonté d’affichage auprès de l’opinion publique. « 12 élèves » était un maximum et il a d’ailleurs fallu ouvrir de nombreux dispositifs pour répondre à cette commande. L’UNSA Education attend donc avec impatience les effectifs demandés.

 

3. Remplacement : Serait-il possible de connaitre le nombre de TR par circonscription au regard du nombre de personnels ?

Le DASEN n’a pas préparé ces chiffres mais il comprend le fond de la question. L’UNSA Education précise qu’au moins 2 circonscriptions ont été en difficulté cette année sur le remplacement. Le DASEN le reconnait mais semble dire qu’il s’agit d’un effet conjoncturel. Il semblerait que d’une année sur l’autre, ce ne soit jamais les mêmes circonscriptions qui soient en difficulté… Une analyse plus poussée va donc être effectuée et un rééquilibrage n’est pas exclu.



Documents joints
 


   Mesures CTSD SE-Unsa   
(353 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC