SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Covid-19 : Continuité pédagogique on fait comment ?
Article publié le vendredi 13 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’information est tombée hier, le président Emmanuel MACRON a annoncé la fermeture des écoles et établissements scolaires dès ce Lundi.

La rectrice, dans une note adressée aux chefs d'établissements et aux IEN (cf PJ) communique ses consignes afin qu’une continuité pédagogique soit mise en place pour les élèves et leurs familles.

L’avis du SE-Unsa

Une période de crise est une période par définition exceptionnelle. A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pour le SE-Unsa, il est urgent que les personnels soient rassurés et accompagnés dans la mise en œuvre de ces demandes rectorales. En sa qualité de représentant des personnels, le SE-Unsa 34 prend sa part en décryptant et en vous accompagnant. Mais il la prendra également quand la crise sera derrière nous et que le temps du retour sur expérience viendra.


Ecoles

Concernant les écoles, le CNED a mis en ligne des programmations sur 4 semaines à destination des élèves de la Grande Section jusqu’au CM2. Ces programmations s’accompagnent de :

  • Un cahier de bord
  • Des recueils
  • Des livres numériques
  • Des activités
  • Des cours de langue…


Comment y accéder ?

Que l’on soit parent ou enseignant, il convient de créer un compte sur : https://ecole.cned.fr/login/index.php

Une fois le compte créé, on peut se connecter et accéder aux ressources.


La classe virtuelle Quesaco ?

La classe virtuelle est une plateforme à laquelle peuvent se connecter un enseignant et ses élèves afin de mener une leçon à distance (cf. PJ)

Pour cela il est nécessaire d’avoir :

  • Une bonne connexion
  • Un appareil numérique (ordinateur, tablette, smartphone)
  • Un peu de temps devant soi pour s’approprier la plateforme et effectuer les réglages 😊

Précisons que l’utilisation de la classe virtuelle n’est pas obligatoire.

L’Education Nationale s’est dotée d’outils (CNED) « clés en main » pour les familles. La classe virtuelle peut constituer un outil complémentaire pour les enseignant.e.s à l’aise avec l’outil informatique.

On peut par exemple l’utiliser pour :

  • faire un point quotidien avec sa classe sur l’avancée dans les devoirs
  • travailler avec un petit groupe d’élèves
  • faire une leçon par jour sur un thème défini
  • s’initier à la classe inversée…

C'est l'enseignant en se connectant qui génerera un code d'accès pour ses élèves.

 

Mon école n'utilise pas l'ENT

L'ENT académique est préconisée en particulier pour les collèges et lycées. Pour les écoles, celles qui l'utilisent peuvent continuer de l'utiliser, mais celles qui ne l'utilisent pas ne seront pas obligées de créer un compte dans l'urgence et de se l'approprier.

Ne pas rester seul.e

Certaines circonscriptions ont à juste titre demandé aux équipes de tenir un conseil des maitres exceptionnel dans les meilleurs délais afin de s'approprier les outils du CNED, et de discuter en équipe de la communication et de l'utilisation qui en seront faites.

Pour certain.e.s collègues, fâché.e.s avec les outils informatiques ou tout simplement pas habitué.e.s à les utilisés pour leurs pratiques pédagogiques, cela peut déstabiliser et sembler insurmontable.

Que l'on se rassure, la plupart des outils sont clés en main et une assistance est en place.

 

Assistance

Dans un premier temps, vous pouvez contacter vos CPC

Une rubrique "Coronavirus" a été ajoutée sur le portail d'assistance académique ASAP

Une assistance téléphonique est accessible de 8h00 à 18h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h00 à 17h00 le mercredi au 04 67 91 48 00

Pour toutes les questions relatives à l'accompagnement sur l'usage des outils, les demandes peuvent être adressées :

 

Les demandes du SE-Unsa

Comme précisé en début d'article, le temps du retour sur expérience viendra. Mais sans attendre, le SE-Unsa demande à l'Inspecteur d'académie : 

  • d'envoyer aux directrices et directeurs d'écoles touché.e.s part une fermeture une note explicative des outils à leur disposition et de la conduite à tenir. Les différents cas d'application de la continuité pédagogique sont nombreux, la mise en place d'une plateforme à distance n'est pas suffisante et ne prend pas en compte les familles qui ne disposent de possibilité de connexion à leur domicile
  • de préparer un courrier ou courriel type à transmettre aux familles qui leur explique le fonctionnement pour les 4 semaines à venir (pour les écoles concernées) et les modalités de la continuité pédagogique
  • de prendre en compte la situation des personnels. Si la continuité pédagogique est importante, la santé des personnels l'est bien plus! Les personnes fragiles ou à risque doivent pouvoir ne pas assister à des réunions de plusieurs personnes
  • de suspendre les animations pédagogiques et toutes réunions en nombre dès lors que des cas ont été identifiées.

En savoir plus

Aller plus loin :

La déclinaison des nouvelles mesures pour l’Éducation nationale sont en ligne sur le site du ministère avec une FAQ et des outils de communication à destination des familles : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253

Documents joints


   Note Rectrice   
(1.1 Mo)
   FAQ - Classe virtuelle   
(416.7 ko)
   Guide Prof   
(580.8 ko)
   Guide élève   
(534.5 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC