SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04.67.64.54.47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org
Depuis des semaines, le SE-Unsa tient la profession régulièrement informée des avancées sur le dossier « Hors Clase ». Groupe de travail ? CAPD ? Nombre de promus ? … Le SE-Unsa 34 fait le point.
Consulter son avis
La période durant laquelle les collègues avaient la possibilité de consulter leurs avis sur IProf est désormais écoulée.
Le SE-Unsa avait conseillé de faire des copies afin d’en garder trace.
Vous n’avez pas pu consulter l’avis laissé par votre IEN ? Le SE-Unsa pourra vous le donner après le groupe de travail du lundi 2 juillet.
Contactez-nous au 04.67.64.54.47 Ă partir de mardi 03 juillet.
Groupe de travail
Comme avant la plupart des CAPD, un groupe de travail préparatoire se tiendra ce lundi 2 juillet à 14h. Les élu.e.s du SE-Unsa 34 y participeront malgré les nombreux changements de dates.
Ce groupe de travail permettra aux élu.e.s :
Important : A l’issue du groupe de travail, le SE-Unsa 34 ne contactera pas les collègues puisque les documents et informations devront être validées en CAPD avant toute communication.
CAPD
Comme il en a informé la profession le 20 juin (Voir info du SE-Unsa), le SE-Unsa a pris l’initiative d’un courrier intersyndical (SNUipp, SUD et SE-Unsa) demandant à l’administration de ne pas positionner la CAPD sur le dernier jour de classe, obligeant les commissaires paritaires à quitter leur classe et leurs élèves un vendredi après-midi, dernier jour d’école de l’année.
Suite à une fin de non-recevoir, et conformément à l’engagement pris dans le courrier (Voir le courrier), les élu.e.s du SE-Unsa 34 ont informé l’administration qu’ils privilégieraient leurs classes et le fonctionnement des écoles et que de ce fait, ils ne siègeraient pas le 6 juillet prochain.
Si les co-signataires du courrier en font de même, le quorum ne sera pas réuni et la CAPD devra être reportée. Les élu.e.s du SE-Unsa se rendront alors disponible pour siéger y compris si la CAPD devait se tenir en Juillet.
Info ou intox
Selon certains syndicats, les retards, cafouillages, et autres problèmes de ratios seraient la faute du PPCR. Que l’on ait signé (comme le SE-Unsa) le protocole ou pas, il s’agirait de ne pas raconter n’importe quoi et de ne pas se laisser manipuler par quelques positions démagogiques que d’aucuns pourraient tenir.
Les problèmes de gestion et de retard que l’administration départementale rencontre cette année sont uniquement le fait d’un blocage dans les relations interministérielle entre le Ministère des comptes Public et celui de l’Education Nationale. Ce dernier ne ménageant pas ses efforts pour obtenir le feu vert « budgétaire » du premier afin de pouvoir appliquer les ratios.
C’est justement le gel du PPCR et la volonté du gouvernement de ne pas revaloriser les carrières et les enseignants qui créé cette situation inacceptable et l’UNSA continue son travail de lobbying auprès des nombreux acteurs et en participant à toutes les rencontres qui s’offrent à elle afin de défendre le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
La parole de l’état engage, y compris les successeurs en cas de changement de majorité. L’UNSA a signé l’accord PPCR qui constitue une amélioration des conditions de mobilité et de rémunération des agents publics. Le gouvernement actuel fait le choix de ne pas respecter cet accord et de léser ainsi des millions d’agents publics qui ont déjà connu près de 10 ans de gel du point d’indice !