SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Poste de CPD Occitan : une suppression toujours Ă  l’ordre du jour ?
Article publié le vendredi 4 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis quelques semaines, des bruits courraient comme quoi la DSDEN 34 auraient accepté de maintenir le poste de Conseiller Pédagogique à valence départementale Occitan.

Pour le SE-Unsa 34, aucune publication de poste n’ayant eu lieu, rien n’était moins sûr...

Le SE-Unsa a donc, depuis début avril, demandé à être reçu par l’Inspecteur d’académie. Il aura fallu deux demandes d’audiences et une alerte sociale afin que le DASEN accepte de le recevoir ce vendredi 4 mai 2018.

Le SE-Unsa a, pour l’occasion, invité une représentante du CREO à participer à l’alerte sociale.

Présents : M Bost (IEN Adjoint au DASEN), M Lacour (Chef de cabinet DSDEN 34), Charlotte PERRIN (SE-Unsa 34), Jean-Robert BIGGIO (SE-Unsa 34) et Marie-Jeanne VERNY (CREO)

A noter l'absence du DASEN et de la secrétaire générale

L’administration a précisé que le DASEN souhaitait pouvoir s’appuyer sur un Conseiller Pédagogique à la fois LV et LR dans le cadre d’une mise en œuvre d’une didactique des langues. Il ne voit pas en quoi l’occitan nécessiterait un conseiller pédagogique dédié puisque les questions relatives à la didactique et l’enseignement des langues s’appliquent à toutes les langues.

Le SE-Unsa et le CREO ont donc rappelé les textes à Monsieur l’Adjoint au DASEN en citant la circulaire de 1982 et la convention cadre de janvier 2017.

Pour l’administration, il n’y a aucune contradiction entre le poste à profil proposé et les textes. De plus, l’Adjoint au DASEN ajoute que le moyen alloué à l’occitan sera conservé mais que son utilisation, son support, ne sont pas encore définis.

Le SE-Unsa et le CREO insistent donc afin de savoir pourquoi, dans la mesure ou le moyen est maintenu, un appel à candidature n’est pas passé, ce qui permettrait à un.e volontaire, de pouvoir y postuler.

Le SE-Unsa maintient donc sa demande qu’un appel à candidature soit proposé.

 

Bilan : le SE-Unsa 34 note une Ă©volution par rapport Ă  la situation initiale. Le moyen est conservĂ© ! Reste maintenant Ă  faire pression sur l’administration dĂ©partementale afin qu’un appel Ă  candidature, seul gage de transparence et d’équitĂ©, soit passĂ© dans les prochaines semaines.

Le SE-Unsa, contrairement à d’autres, ne se laissera pas compter fleurette et continuera d’agir afin que ce support indispensable aux équipes sur le terrain soit maintenu et pérennisé.

 

Documents joints


   RelevĂ© de conclusions   
(105.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC