SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Mouvement 2015 : le SE-Unsa obtient des précisions sur les circulaires...
Article publié le mercredi 13 mai 2015.

Postes « Hors barème Â»

(voir ci-dessous  circulaire "additif 1 MVT2015" parue le 18/05/2015 )

Le SE-Unsa 34 a demandé, le 11 mai, une réunion de travail à propos de la circulaire du 7 mai concernant les appels à candidature sur postes « Hors barème Â» pour le mouvement 2015. En effet un certain nombre de points restaient imprécis ou ne cadraient pas avec la circulaire, en particulier sur les postes de direction 14 classes et plus, et Education prioritaire mais également en terme de calendrier des commissions. Pour le SE-Unsa, tous les collègues doivent pouvoir participer au mouvement en pleine connaissance. A l’heure où le serveur de saisie des vÅ“ux a ouvert, il ne s’agit plus de rediscuter du fond, mais de bien préciser les règles.

Cette réunion a eu lieu mardi 12 mai à 14h00. A la demande de l’administration, le SE-Unsa 34 a accepté que s’y joignent les autres organisations syndicales représentatives en CAPD. Etaient donc représentés l’administration, le SE-Unsa, le Snuipp et Sud.

Après les remarques et les débats, l’administration s’engage à préparer un texte précisant et éclaircissant un certain nombre de points. Les organisations syndicales en seront destinataires avant diffusion pour avis. Il devrait arriver dans les écoles mercredi 13.

Avis du SE-Unsa 34 : Cette rencontre était absolument nécessaire. C’est une bonne chose que l’administration ait accepté de revenir sur certains aspects pour les clarifier et mieux les présenter. Le dialogue social joue ainsi son rôle. C’est l‘illustration du « syndicalisme utile Â» du SE-Unsa.

Pour autant, le SE-Unsa reste très opposé au fléchage systématique de certaines catégories de postes ou à la multiplication de procédures « hors barème Â».

D’autre part, le SE-Unsa déplore que certains collègues soient obligés de  « postuler à l’aveugle Â»sans connaître l’avis des commissions les concernant. Le SE-Unsa regrette aussi la gestion chaotique et très contrainte du calendrier.

Le bilan du mouvement 2015 et la préparation de celui de 2016 seront autant d’occasions de le  rappeler et de le faire valoir.

Affectation des « Titulaires de Secteur Â»

Le SE-Unsa a demandé une audience à la Dasen à propos de la circulaire du 7 mai sur l’affectation des titulaires de secteur.

Face au calendrier contraint et suite à la proposition de l’administration, le SE-Unsa 34 a accepté de ne pas attendre la réponse de la DASEN afin d’éclaircir, le plus rapidement possible, les zones de flou dans l’intérêt des collègues.

A l’issue de ces échanges, l’administration s’est dite prête à :

• Communiquer des supports et de la liste des TS classés par barème aux organisations syndicales, en amont des affectations. Cette communication permettra aux représentants des personnels élus de vérifier le respect des barèmes.
  • Modifier la procédure d’affectation « manuelle Â» prévue initialement dans la circulaire du 7 mai en y préférant une affectation en présentiel en circonscription. Cette procédure fera gagner un temps précieux aux équipes, aux circonscriptions et aux collègues TS qui pourront peut-être espérer être affectés un peu plus tôt.
  • Publier une annexe à la circulaire permettant aux TS de demander leur « priorité Â»

Ici aussi, l’administration prépare un additif qui clarifiera l’ensemble de ces points. Le 18/05, nous sommes toujours dans l'attente de la sortie cet additif !

Avis du SE-Unsa 34 : Le SE-Unsa espère que l’administration ait entendu ses propositions et acte ainsi une belle avancée pour les collègues TS. Cela aurait le mérite de rendre plus transparentes et plus efficaces les affections des TS.

Le bilan du mouvement 2015 sera l’occasion d’évaluer ce nouveau dispositif et de le perfectionner tout particulièrement sur la question du calendrier…

additif_1_MVT2015 18/05
(54.3 ko)