SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04.67.64.54.47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org
Postes « Hors barème »
(voir ci-dessous circulaire "additif 1 MVT2015" parue le 18/05/2015 )
Le SE-Unsa 34 a demandé, le 11 mai, une réunion de travail à propos de la circulaire du 7 mai concernant les appels à candidature sur postes « Hors barème » pour le mouvement 2015. En effet un certain nombre de points restaient imprécis ou ne cadraient pas avec la circulaire, en particulier sur les postes de direction 14 classes et plus, et Education prioritaire mais également en terme de calendrier des commissions. Pour le SE-Unsa, tous les collègues doivent pouvoir participer au mouvement en pleine connaissance. A l’heure où le serveur de saisie des vœux a ouvert, il ne s’agit plus de rediscuter du fond, mais de bien préciser les règles.
Cette réunion a eu lieu mardi 12 mai à 14h00. A la demande de l’administration, le SE-Unsa 34 a accepté que s’y joignent les autres organisations syndicales représentatives en CAPD. Etaient donc représentés l’administration, le SE-Unsa, le Snuipp et Sud.
Après les remarques et les débats, l’administration s’engage à préparer un texte précisant et éclaircissant un certain nombre de points. Les organisations syndicales en seront destinataires avant diffusion pour avis. Il devrait arriver dans les écoles mercredi 13.
Avis du SE-Unsa 34 : Cette rencontre était absolument nécessaire. C’est une bonne chose que l’administration ait accepté de revenir sur certains aspects pour les clarifier et mieux les présenter. Le dialogue social joue ainsi son rôle. C’est l‘illustration du « syndicalisme utile » du SE-Unsa.
Pour autant, le SE-Unsa reste très opposé au fléchage systématique de certaines catégories de postes ou à la multiplication de procédures « hors barème ».
D’autre part, le SE-Unsa déplore que certains collègues soient obligés de « postuler à l’aveugle »sans connaître l’avis des commissions les concernant. Le SE-Unsa regrette aussi la gestion chaotique et très contrainte du calendrier.
Le bilan du mouvement 2015 et la préparation de celui de 2016 seront autant d’occasions de le rappeler et de le faire valoir.
Affectation des « Titulaires de Secteur »
Le SE-Unsa a demandé une audience à la Dasen à propos de la circulaire du 7 mai sur l’affectation des titulaires de secteur.
Face au calendrier contraint et suite à la proposition de l’administration, le SE-Unsa 34 a accepté de ne pas attendre la réponse de la DASEN afin d’éclaircir, le plus rapidement possible, les zones de flou dans l’intérêt des collègues.
A l’issue de ces échanges, l’administration s’est dite prête à :
Ici aussi, l’administration prépare un additif qui clarifiera l’ensemble de ces points. Le 18/05, nous sommes toujours dans l'attente de la sortie cet additif !
Avis du SE-Unsa 34 : Le SE-Unsa espère que l’administration ait entendu ses propositions et acte ainsi une belle avancée pour les collègues TS. Cela aurait le mérite de rendre plus transparentes et plus efficaces les affections des TS.
Le bilan du mouvement 2015 sera l’occasion d’évaluer ce nouveau dispositif et de le perfectionner tout particulièrement sur la question du calendrier…