SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation : Pour des amĂ©liorations dès la rentrĂ©e 2015, le SE-Unsa fait des propositions au comitĂ© de suivi
Article publié le mardi 21 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Président du comité de suivi de la réforme de la formation,

Depuis son installation, notre comité observe, analyse et nourrit de ses rapports et contributions la mise en œuvre de la réforme de la formation. Notre comité est animé par l’ambition partagée de voir réussir cette pierre angulaire de la refondation de l’école. Si, au SE-Unsa, nous savons qu’il s’agit d’une construction longue et dynamique que les difficultés ne doivent pas condamner, nous pensons également que la rentrée 2015 doit connaître des améliorations sensibles pour développer davantage d’adhésion des différents acteurs, notamment les stagiaires et les formateurs. C’est une condition nécessaire à la réussite de la réforme.

Nous souhaitons partager plusieurs propositions concrètes avec le comitĂ© d’une part et lui demander, d’autre part, de travailler prĂ©cisĂ©ment l’une d’entre-elle : soigner la mise en stage.

S’agissant de nos propositions concrètes, nous pensons qu’il faut :

  • Desserrer l’étau de l’annĂ©e de stage. La formation initiale repose sur un continuum de formation de la licence Ă  la formation continuĂ©e lors des premières annĂ©es. L’annĂ©e de stage ne peut pas et ne doit pas viser Ă  maĂ®triser toutes les situations professionnelles susceptibles d’être rencontrĂ©es dès la titularisation.
  • Planifier et expliciter l’organisation de l’annĂ©e. La charge de travail de l’annĂ©e de stage est importante. La planification et la stabilitĂ© sont des Ă©lĂ©ments très importants tant pour les stagiaires que pour leurs formateurs.
  • Rendre lisibles les modalitĂ©s et critères d’évaluation. Les outils de suivi, les modalitĂ©s et critères d’évaluation doivent ĂŞtre explicitĂ©s et partagĂ©s entre tous les formateurs et avec les stagiaires.
  • Mieux cadrer le mĂ©moire et encourager les travaux collectifs. En allĂ©geant potentiellement, la charge de travail, des travaux collaboratifs seront plus faciles Ă  accompagner, seront plus rassurants pour les stagiaires et dĂ©velopperont des formes de travail en Ă©quipe inhĂ©rentes Ă  la professionnalitĂ© enseignante.
  • Organiser de premières articulations concrètes entre formation initiale et formation tout au long de la vie. La formation continue fait bien partie des missions des EspĂ©. Si tout n’est pas faisable tout de suite, elles doivent s’engager dans cette voie et enrichir en mĂŞme temps la formation initiale qui ne doit pas rester cloisonnĂ©e. Organiser concrètement, dès l’annĂ©e prochaine, quelques  moments comme des interventions de chercheurs ou des sĂ©minaires oĂą stagiaires et titulaires sont invitĂ©s Ă  assister, participer et rĂ©agir donnerait un nouveau relief Ă  ces actions de formation.
  • Soigner la mise en stage. La mise en stage ne doit pas ĂŞtre un plongeon dans le grand-bain avec la promesse de fournir plus tard les aides et outils nĂ©cessaires. Ces premiers pas dans la classe, seuls, le plus souvent, ne doivent pas se transformer en faux pas qui cristalliseraient des difficultĂ©s longues Ă  dĂ©passer par la suite.

Nous identifions ce dernier point, la mise en stage, comme un point clĂ© et nous souhaiterions qu’un temps spĂ©cifique y soit consacrĂ© lors d’un prochain comitĂ© en dissociant le premier degrĂ© du second degrĂ©. En effet, si l’alternance s’organise pour tous autour d’un mi-temps en situation professionnelle, celui-ci concerne une voire deux classes dans le premier degrĂ© quand il y a plusieurs classes et une Ă©quipe pĂ©dagogique pour chacune d’elle dans le second degrĂ©. Nous proposons d’organiser notre rĂ©flexion notamment autour de l’information prĂ©alable des Ă©quipes, du choix des supports de stage et modalitĂ©s d’alternance (par exemple des acadĂ©mies font le choix d’un binĂ´me de professeurs stagiaires sur une mĂŞme classe avec des modalitĂ©s d’alternance variĂ©es : demi-semaine/demi-semaine ou  trois semaines/trois semaines) et de l’organisation du tutorat mixte.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre contribution ainsi qu’à notre demande.

Veuillez croire, Monsieur le Président du comité de suivi, en l’expression de mes salutations distinguées.

Stéphane Crochet

SecrĂ©taire national  du secteur formation du SE-Unsa

Membre du comité de suivi de la réforme de la formation

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC