SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
2nd degrĂ©/Conditions de travail en EPS : vous nous avez dit ...
Article publié le samedi 29 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Selon une enquĂŞte menĂ©e par le SE-Unsa, les enseignants d’EPS jugent leur mĂ©tier intĂ©ressant (95%) et Ă©panouissant (76%)  mais stressant (63%) et Ă©puisant (77%). Les rĂ©sultats de ce sondage montrent une profession globalement très positive sur son mĂ©tier dont deux dimensions nĂ©cessitent cependant une attention particulière : la santĂ© et la responsabilitĂ©.

  • S’agissant de la santĂ©, 41% ont dĂ©jĂ  fait reconnaĂ®tre un accident du travail et 61% ont dĂ©jĂ  eu des problèmes physiques suite Ă  des parades, dĂ©monstrations ou manipulations de matĂ©riel. Cette particularitĂ© de l’engagement physique des enseignants d’EPS dans leur activitĂ© quotidienne se combine Ă  la particularitĂ© des lieux dans lesquels ils travaillent : le gymnase ou le plateau entre autres.  43% des enseignants d’EPS se plaignent de la tempĂ©rature de leur gymnase et 67% de l’acoustique. Au-delĂ  de leur impact direct sur la santĂ©, ces conditions d’exercice spĂ©cifiques agissent Ă©galement sur la gestion des Ă©lèves qui s'avère plus complexe que dans une salle de classe. Le nombre d’élèves est un facteur primordial pour 77% des enseignants d’EPS.
  • La responsabilitĂ© est l’autre dimension qui nĂ©cessite une attention particulière. Elle est fortement gĂ©nĂ©ratrice de stress. La gestion des activitĂ©s Ă  risque objectif Ă©levĂ© (69%) et la gestion des vestiaires (67%) sont les premières sources de stress (67%) devant les dĂ©placements (48%).

Le SE-Unsa souhaite des mesures rapides et concrètes pour rĂ©pondre aux particularitĂ©s d’une profession qui expriment des difficultĂ©s Ă  exercer dans la durĂ©e :

  • une limitation des effectifs en EPS et tout particulièrement pour certaines activitĂ©s Ă  risque objectif Ă©levĂ© 
  • des formations rĂ©gulières sur la sĂ©curitĂ© et la prĂ©vention des risques liĂ©s Ă  ces activitĂ©s
  • des observatoires locaux des installations sportives, y compris les vestiaires, en lien avec les collectivitĂ©s locales 
  • une politique volontariste de santĂ© au travail avec des visites mĂ©dicales rĂ©gulières et des actions de prĂ©vention.

Retrouvez en pièce jointe l'ensemble des résultats de l'enquête et son analyse.

 


   se-unsa resultat enquete    
(810.6 ko)
   EPS analyse enquete se-un   
(30 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC