SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Campagne de SolidaritĂ© JPA : lancement le 24 fĂ©vrier
Article publié le dimanche 23 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le lancement de la campagne nationale de solidarité de La Jeunesse au Plein Air dans l’HERAULT aura lieu le lundi 24 février 2014 à 10h00, au Rectorat de Montpellier, avec la participation des écoles maternelle J. Ponsy (Grabels) et élémentaire A. Balard (Montpellier La Mosson)

Depuis 1951, La Jeunesse au Plein Air de l’Hérault a inscrit la solidarité au coeur de son action. Avec la campagne « L’école est un droit, les vacances aussi », elle mobilise les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à la solidarité et permettre à des enfants exclus des vacances de partir en séjour collectifs.

Objectif national 2014 : Permettre à 25 000 enfants de partir en séjours collectifs

Pour atteindre cet objectif, les écoles, collèges et lycées ainsi que les accueils de loisirs sont invités à organiser une collecte de fonds grâce aux objets-partage (badges, cartes postales et vignettes autocollantes) fournis par La Jeunesse au Plein Air.

Les enseignants et les animateurs organisent également des actions autour de projets décidés avec les élèves. Toutes ses initiatives traduisent la réflexion menée dans les classes et l’engagement de milliers d’enfants autour du droit aux vacances !

Une opération d'éducation à la solidarité

S’inscrivant dans une démarche éducative, toutes les actions des élèves s’accompagnent d’un travail pédagogique sur la solidarité et l’exercice de la citoyenneté au quotidien. Pour cela, La Jeunesse au Plein Air met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques (fiches d’activités, fiches vidéos) pour sensibiliser les élèves aux droits des enfants et plus particulièrement aux inégalités d’accès aux vacances et aux loisirs.

Une campagne soutenue par le ministère de l’Éducation nationale

Alors qu’en France, chaque année 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, le ministère de l’Éducation nationale assure La Jeunesse au Plein Air de tout son soutien, car « découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative de l’enfant » (extrait de la note parue au Bulletin Officiel le 21 novembre 2013).

Un appel à la générosité de tous

Au-delà de ces actions menées dans les écoles, La Jeunesse au Plein Air mobilise des partenaires et en appelle aussi à la générosité de chacun, afin d’amplifier son action et de permettre à encore plus d’enfants de partir en séjour collectif :

 un don de 65 € permet à un enfant de passer une journée en colonie de vacances ;

 une aide de 200 € déclenche quant à elle le départ d’un enfant en séjour.

Pour en savoir plus sur la Campagne de solidarité et participer, une seule adresse: www.solidaritevacances.jpa.asso.fr

Dossier de presse complet et visuels de la Campagne disponibles sur demande auprès de :

StĂ©phane RUSSO, PrĂ©sident du ComitĂ© DĂ©partemental de La Jeunesse au Plein Air de l’HĂ©rault      jpa34@jpa.asso.fr – 06 27 47 16 57

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC