SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Groupe de travail Mouvement 2014 : les propositions et les questions du SE-Unsa 34
Article publié le dimanche 1er décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail du mardi 19 novembre 2013

Bilan mouvement 2013 - Préparation mouvement 2014

Compte rendu du SE-Unsa 34

Calendrier / Organisation

Le SE-UNSA 34 demande si le calendrier des opérations mouvement 2014 est arrêté.

L’administration répond qu’elle y travaille.

VĹ“ux

Le SE-UNSA 34 demande que l’annexe de TRS soit modifiĂ©e :

- regrouper les deux derniers tirets qui portent Ă  confusion en Ă©tant distincts

- laisser davantage de place aux collègues pour dĂ©tailler et prioriser la liste des communes et/ou des Ă©coles pour les  communes importantes

- écrire la possibilité de faire un courrier annexe pour toute précision supplémentaire

L’administration répond qu’elle a aussi constaté des confusions pour les collègues et avoue que cela ne lui facilite pas la tâche non plus, elle accepte les propositions.

Elle ajoute aussi que l’annexe 7 dĂ©butera dĂ©sormais par « circonscription demandĂ©e Â» dans une police bien visible.

Barème

Le SE-UNSA 34 demande que le groupe de travail  rĂ©flĂ©chisse Ă  une solution pour rendre attractif le poste de psychologue scolaire de St Pons de Thomières restĂ© vacant Ă  l’issue des derniers mouvements et qui reprĂ©sente pourtant un besoin indispensable pour cette zone.

L’administration y est favorable et pense proposer qu’au bout de trois ans d’occupation de ce poste, une priorité absolue soit donnée (au collègue l’occupant) sur tout poste de psychologue scolaire du département.

Cette proposition est en cours de réflexion et sera tranchée au prochain groupe de travail mouvement de janvier.

Personnels au titre du handicap

Le SE-UNSA 34 demande quand paraitra la circulaire de demande de bonification au titre du handicap pour le mouvement 2014.

Le SE-UNSA 34 demande aussi que le dépôt de dossier MDPH soit à nouveau pris en compte par la circulaire.

L’administration répond qu’elle paraitra assez tôt comme l’année dernière (mois de décembre).

Elle prendra bien en compte les preuves de dépôt de dossier MDPH.

Le SE-UNSA 34 demande que le formulaire annexe Ă  la circulaire qui permet de formuler des souhaits soit simplifiĂ© car il porte Ă  confusion pour les collègues qui pensent qu’ils doivent Ă©crire les postes (voire les codages de postes) tels que dans leurs vĹ“ux mouvement. Lister des zones mĂŞme très prĂ©cises ou des types de postes souhaitĂ©s parait plus simple et surtout est d’avantage dans la logique  de l’attribution de la bonification par le docteur Grimaldi.

L’administration le pense aussi et modifiera le formulaire en ce sens.

Le SE-UNSA 34 demande si l’administration prendra à nouveau la précaution de contacter la MDPH pour les personnes ayant déposé un dossier et n’ayant pas la réponse de la commission avant le GT d’attribution de la bonification mouvement.

L’administration répond par l’affirmative.

Le SE-UNSA 34 demande à l’administration si la date du GT sur l’attribution des 1000 points a été fixée.

L’administration répond que non mais qu’il aura lui aussi lieu tôt comme l’an dernier (mi-mars), pour permettre aux personnes de connaître les résultats de la commission avant de saisir les vœux.

L’administration informe qu’elle fera sur son site une large information pour les entrants en situation de handicap afin qu’ils aient accès à la circulaire de demande de bonification. Ils bénéficieront aussi d’un délai supplémentaire pour les échéances.

PES (futurs T1)

Le SE-UNSA 34 fait remarquer à l’administration que les PES de l’an dernier ont été plus nombreux à obtenir un poste au mouvement informatisé alors qu’il n’y avait plus de contrainte de certains vœux zones.

L’administration dit l’avoir aussi remarqué puisque dans ses statistiques, 59% des PES ont obtenu un poste à l’issue du mouvement informatisé contre 40% en 2012. Elle n’imposera donc plus certains vœux zones mais simplement un seul vœu zone du choix des PES (comme l’an dernier).

M2/C2  admis au  CRPE 2014-1 (futurs PES version Darcos)

Le SE-UNSA 34 demande si les affectations des futurs PES se feront par blocage de postes comme pour la rentrée 2013.

L’administration répond qu’elle ne le sait pas encore car elle attend des directives ministérielles à ce sujet.

Le SE-UNSA 34 demande que les postes bloqués ne soient pas les mêmes que les années précédentes ou au moins qu’un même poste ne soit pas bloqué pour la troisième année.

L’administration répond qu’elle y sera vigilante.

M1 (ou M2) admis au  CRPE 2014-2 (futurs PES version Peillon)

Le SE-UNSA 34 demande quels supports de postes vont être utilisés pour la formation à mi-temps en école de ces futurs stagiaires.

L’administration répond qu’elle ne le sait pas encore car une harmonisation académique est exigée. Il faudra donc attendre des décisions académiques.

Gestion TRS

Le SE-UNSA 34 demande que les ¼ de poste attribués aux C2 cette année puissent être pris en compte dans les priorités des TRS qui les occupaient l’année précédente et qui les demandent à nouveau.

L’administration dit qu’elle ne statuera pas cette procédure mais qu’elle sera vigilante à réattribuer ces ¼ aux TRS qui les occupaient s’ils en font la demande.

Mesures de carte scolaire

En 2012/2013, le SE UNSA s’était inquiété du risque au vu de la pénurie de postes d’avoir des collègues touchés par une mesure de carte scolaire sans poste à TD (proposition des zones limitrophes) et avait demandé à ce que les personnes ayant bénéficié d’une bonification en 2012 suite à une perte de leur poste mais n’ayant pas eu satisfaction à l’issue du mouvement informatisé puissent bénéficier de cette bonification au mouvement suivant.

Le SE-UNSA 34 réitère sa demande.

L’administration n’y est pas favorable mais dit y réfléchir.

Retour de CLD

En 2012/2013, le SE-UNSA avait demandé la reconduction des 200 points en n+1 pour les collègues restées sans affectation à TD.

L’administration avait expliquĂ© qu’elle ne souhaitait pas introduire une dĂ©rogation Ă  la règle.

Le SE-UNSA 34 réitère sa demande.

L’administration refuse.

Retour de Congé parental

En 2012/2013, le SE-UNSA avait demandĂ© la reconduction des 100 points en n+1 pour les collègues restĂ©es sans affectation Ă  TD (problĂ©matique de la pĂ©nurie de postes  aggravĂ©e pour les supports peu nombreux comme TR, TRS,…)

A voir pour l’administration qui estimait qu’en l’occurrence la situation  n’est pas subie mais rĂ©sultait d’un choix.

L’administration expliquait qu’elle ne souhaitait pas introduire une dĂ©rogation Ă  la règle.

Le SE-UNSA 34 réitère sa demande.

L’administration refuse.

Temps partiels

Le SE-UNSA 34 demande si les modalitĂ©s actuelles d’organisation hebdomadaire pour les Ă©coles Ă  4,5 jours  resteront les mĂŞmes pour la rentrĂ©e 2014 et si le 80% annualisĂ© pourra ĂŞtre remis en place.

L’administration  rĂ©pond que les quotitĂ©s proposĂ©es seront les mĂŞmes que du temps de la semaine Ă  4,5 jours avec le samedi matin, Ă  savoir la possibilitĂ© de travailler Ă  77,78% (de droit et sur autorisation).

Elle refuse de revenir au 80% annualisĂ© qui, selon elle, est risquĂ© puisque lorsqu’une personne l’ayant demandĂ© annule sa demande, c’est 4 autres personnes qui voient aussi leur demande « tomber Ă  l’eau Â».

Le SE-UNSA 34 demande si le 80% hebdomadaire sur autorisation pourra enfin s’appliquer comme le prĂ©cise le texte ministĂ©riel et comme cela  se fait dans d’autres dĂ©partements.

L’administration refuse en justifiant qu’il existera le 77,78%.

Le SE-Unsa 34 rappelle que la grosse diffĂ©rence entre ces deux quotitĂ©s, c’est que le 80% est payĂ© 85,7% !

L’administration argue un problème budgétaire.

Postes fléchés LV

Le SE-UNSA 34 demande à quelle date va paraitre la circulaire de demande de reconnaissance des compétences en LV.

L’administration répond courant décembre.

Le SE-UNSA 34 s’assure que l’administration affectera bien sur un poste fléché langues vivantes une personne reconnue compétente comme le définit la circulaire de la rentrée 2012.

L’administration répond par l’affirmative. Elle ajoute que si le poste fléché reste vacant à l’issue du mouvement, toute personne pourra répondre à l’appel à candidature et l’obtenir si la commission donne un avis favorable et que la personne s’engage à valider la reconnaissance de compétences dans l’année suivante. S’ensuivra une priorité absolue au mouvement suivant.

Le SE-UNSA 34 demande que les personnes dont le poste fléché ferme soient gérées comme pour le mouvement 2013 à savoir pas de perte du poste, juste un dé fléchage.

L’administration répond par l’affirmative.

Postes soumis Ă  appel Ă  candidature

Pour les personnes rĂ©pondant aux appels Ă  candidature sur postes spĂ©cifiques restĂ©s vacants Ă  l’issue du mouvement, l’attribution d’une prioritĂ© absolue pour le mouvement suivant sera introduite dans la circulaire du mouvement 2014  sous rĂ©serve que les intĂ©ressĂ©s en fassent la demande par Ă©crit, que l’IEN donne un avis favorable et que les diplĂ´mes soient requis.

Postes restés vacants après mouvement

Le SE-UNSA 34 rappelle son inquiétude quant au nombre de postes de direction restés vacants après le mouvement informatisé.

Le SE-UNSA 34 demande à ce que ces postes ne soient plus utilisés comme supports pour accueillir des étudiants ou des stagiaires.

L’administration répond qu’elle n’a pas encore idée de sa nécessité ou non de les utiliser…

MSUP/Accueil des moins de 3 ans

Le SE-UNSA 34 fait remarquer que l’absence de codage spécifique pour les postes Accueil des moins de 3 ans a été problématique.

L’administration l’accorde mais répond que c’est au niveau ministériel que ce problème doit être posé. Elle se renseignera en vue du prochain groupe de travail de janvier.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC