SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Remplacements (ZIL et BD) et nouveaux rythmes : lever les interrogations
Article publié le dimanche 29 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 24 septembre, sur la demande du SE-Unsa 34, les représentants du personnel ont été destinataires du projet de circulaire sur les modalités de remplacement durant cette année où cohabitent deux rythmes scolaires.

La circulaire doit paraître lundi 30 septembre.

Le SE-Unsa 34 a demandé et obtenu de rencontrer l’administration le jeudi 26 septembre.

Après étude du projet de circulaire, et s’appuyant sur de nombreux appels de collègues TR gérés de façon surprenante et disparate selon les circonscriptions, le SE-Unsa 34 a émis plusieurs remarques et propositions à l’administration quant aux TR rattachés à des écoles fonctionnant sur 4 jours, puisque c’est pour eux que le problème se pose.

Tout d’abord, concernant le caractère mobilisable de ces remplaçants TOUS les mercredis matins, le SE-Unsa 34 a rappelé à l’administration que toute heure pour laquelle un employé doit être joignable par son employeur au risque d’être appelé sur son lieu de travail doit être comptabilisée comme heure effectuée, c’est le principe même de l’astreinte (rappelons que l’astreinte n’existe pourtant pas dans notre profession). C’est malheureusement de cette façon que sont gérés les TR depuis la rentrée en l’absence de cadre précis…

Ensuite, concernant le mail envoyé lundi soir à tous les TR brigades du département et faisant un appel ouvert aux TR volontaires pour remplacer le mercredi matin sur des écoles à 4,5 jours, le SE-Unsa 34 a émis quelques réserves sur les risques de non couverture des zones ouest du département mais a retenu comme principe intéressant celui du volontariat.

Ainsi le SE-Unsa 34 a proposé à l’administration que soit posé par la circulaire ce principe du volontariat, qui peut même être sondé par chaque circonscription comme cela a été fait au niveau départemental pour les brigadiers, de façon à ce que les remplacements du mercredi soient assurés en priorité par des TR (zil ou brigade) volontaires.

De mĂŞme, le SE-Unsa 34 a Ă©galement envisagĂ© une pĂ©riodicitĂ© du volontariat pour allĂ©ger le nombre de mercredis « bloquĂ©s Â» pour les collègues volontaires et permettre une meilleure gestion du nombre de collègues disponibles sur des pĂ©riodes tendues comme janvier fĂ©vrier.

L’administration très sensible à cette argumentation et ces propositions a pris note et a annoncé rédiger une nouvelle circulaire en ce sens là.

NB : par un système de compteur, chaque TR pourra suivre son volume horaire de remplacement effectuĂ© chaque mois de façon Ă  savoir s’il lui manque des heures Ă  effectuer ou s’il est dĂ©passement, auquel cas, il rattrapera ce surplus d’heures sur certaines pĂ©riodes de l’annĂ©e. Donc les TR volontaires pour remplacer les mercredis matins verront leur compteur « tourner plus vite Â».

Le SE-Unsa 34 a également fait remarquer à l’administration qu’il ne faudra pas toujours faire appel aux mêmes volontaires (surtout brigadiers) au risque de mettre à mal le remplacement sur les stages de fin d’année, notamment les stages de direction, pour lesquels l’administration accorde l’indéniable besoin de cette formation.

Le SE-Unsa 34 exercera toute sa vigilance afin que, durant cette année scolaire de transition, les TRZIL ou BD ne soient pas l'objet de pressions et que leurs obligations réglementaires de service soient respectées.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC