SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD 2nd degrĂ© 24 janvier 2013 : compte -rendu Unsa Education
Article publié le dimanche 27 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Trois points Ă©taient Ă  l’ordre du jour du CTSD : les prĂ©visions d’effectifs  et les DG des collèges ainsi qu’une information sur les Emplois Avenir Professeur.

Voir ci-dessous la déclaration de l'Unsa Education 34.

A la demande de FO, le DASEN a mis au vote deux motions demandant la suppression du dĂ©cret sur les rythmes scolaires Ă  l’école primaire (3 refus de vote : UNSA-Ă©ducation, 7 votes pour : FSU, SUD, FO) et l’abandon de la loi de refondation de l’école (2 votes pour : SUD, FO, 3 contre : UNSA-Ă©ducation, 5 refus de vote : FSU).

  1. Les prévisions d’effectifs

M. Wuillamier, DASEN de l’HĂ©rault, a rappelĂ© le contexte national, qui prĂ©voit la crĂ©ation de 60 000 postes sur la lĂ©gislature dont 54 000 pour l’éducation nationale et la remise en place d’une formation pour les enseignants. A la rentrĂ©e 2013, les 21 000 postes crĂ©Ă©s auront pour vocation d’accompagner le 1er degrĂ© (14 000 postes) puis les collèges, notamment dans la lutte contre le dĂ©crochage des Ă©lèves.

La progression démographique est toujours l’enjeu majeur du département. Le nombre d’élèves dans les collèges devraient augmenter de 347 élèves. Cette progression est moins importante que les années précédentes, mais le creux ne devrait pas durer au vu des effectifs dans les écoles élémentaires.

L’UNSA-Ă©ducation demande pourquoi les effectifs des ULIS Ă©taient toujours prĂ©vus avec 10 Ă©lèves par collège. L’administration rĂ©pond que c’était un calibrage thĂ©orique conforme aux textes, mais qu’il s’avĂ©rait que les effectifs varient gĂ©nĂ©ralement entre 8 et 12 Ă©lèves par collèges. En 2012,  les effectifs en ULIS sont conformes Ă  la prĂ©vision.

  1. Les DGH des collèges

L’UNSA-Ă©ducation et les autres organisations syndicales ont fait part de leur mĂ©contentement face aux difficultĂ©s pour obtenir les documents nĂ©cessaires Ă  la prĂ©paration du CTSD. Le DASEN  a donc proposĂ© de lui faire la liste des documents souhaitĂ©s sans qu’il puisse forcĂ©ment  les fournir.

La répartition académique des postes supplémentaires dans le 2nd degré octroie 39 postes pour les collèges de l’Hérault. L’UNSA-éducation demande de connaitre les axes qui avaient présidé à la répartition des moyens supplémentaires.

Les services de la DSEN ont procĂ©dĂ© Ă  plusieurs simulations pour prĂ©parer les rĂ©partitions des moyens supplĂ©mentaires. Pour simplement compenser l’augmentation des effectifs prĂ©vus, il faut 26 ETP (Ă©quivalent temps pleins) sur une base de calcul de 30 Ă©lèves par classe ; si on se base sur 29 Ă©lèves par classe il faudrait 62 ETP et avec 28 Ă©lèves par classe il faut 124 ETP. Le DASEN explique que pour baisser le nombre moyen d’élèves par classe il faut supprimer la dotation bonus attribuĂ©e aux collèges. Le DASEN a donc choisi de conserver le seuil actuel d’ouverture des classes, Ă  savoir 30 Ă©lèves.

Les DGH attribuĂ©es aux collèges se composent :

  • de la DGH normative qui prend en compte les enseignements obligatoires, le latin, des groupes de langues de 25 Ă©lèves, la DP3 et la prĂ©pa-pro. Cette dotation augmente de 436 h (45 190h en 2013 contre 44754h en 2012).
  • des heures diverses (FLE, ULIS/1 poste par section, les heures de labo, de classe relais et de SEGPA rĂ©seau (expĂ©rimentation Ă  venir). Cette dotation augmente de 357h (1796h en 2013 contre 1439h en 2012).
  • Des heures d’autonomie. Elles sont rĂ©parties selon le « nuage de points Â» en fonction des donnĂ©es externes (PSC dĂ©favorisĂ©es/favorisĂ©es, % de boursiers, % de retard Ă  l’entrĂ©e en 6ème) et des rĂ©sultats des collèges (note au DNB, % de mentions TB au DNB, taux de passage en 2nde GT, taux de passage en 2nde, taux de redoublement). Afin qu’il n’y ait pas d’effet de seuil, ces donnĂ©es sont lissĂ©es sur 4 ans. Cette dotation varie de 1 Ă  14 % de DGH supplĂ©mentaire selon les Ă©tablissements. Cette dotation augmente de 101h (1738 en 2013 contre 1637 en 2012).

Sur la dotation horaire globale du département, 3120h sont attribuées aux SEGPA, 567h aux ULIS, 315h aux classes relais et le reste aux collèges.

Des heures supplĂ©mentaires sont rĂ©servĂ©es pour des projets liĂ©s Ă  des besoins spĂ©cifiques (les projets doivent remonter avant fin fĂ©vrier), comme les expĂ©rimentations « Ă©cole du socle Â», aide Ă  l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©, aux difficultĂ©s des Ă©lèves. Cette rĂ©serve augmente par rapport Ă  l’annĂ©e dernière pour mieux satisfaire les nombreux projets. Sont exclus de ces projets ceux qui viseraient Ă  exclure les Ă©lèves des classes, conformĂ©ment aux directives nationales.

99,35 heures postes et 285 HSA ont été mis en réserve pour ouvrir des classes si nécessaires en juillet ou août 2013.

A l’échelle du département, les DGH finance l’ouverture de 30 classes dans 26 collèges et la fermeture de 23 classes dans 21 collèges.

Le DASEN a annoncĂ© qu’il finalisait un projet de « SEGPA rĂ©seau Â» pour les hauts-cantons (de St-Pons-de-Thomières Ă  St-Gervais/Mare). Le but est de suivre et aider les Ă©lèves orientĂ©s en SEGPA qui ne pourraient ĂŞtre scolarisĂ© faute d’une structure proche. 1 poste sera dĂ©volu pour ce projet. L’UNSA-Ă©ducation a exprimĂ© son regret que le projet ne soit pas concertĂ© avec les organisations syndicales.

La DSEN étudie aussi des projets d’ouvertures d’ULIS au collège du Crès et de Frontignan-les deux pins.

L’Unsa-Education 34 est intervenue pour demander que certaines situations soient reconsidérées, comme les collèges de Marsillargues, Montagnac, J Perrin/Béziers, Lansargues etc… sans que l’administration ne modifie les dotations. Les explications sont toutes liées au calcul de DGH à partir du seuil de 30 élèves par classe ou à l’idée de supprimer certains projets pédagogiques inacceptables pour elle.

Par ailleurs, les Ă©tudiants qui seront admissibles Ă  la session supplĂ©mentaire des concours d’enseignement du 2nd degrĂ© de juin 2013, pourront, s’ils le souhaitent, signer des contrats de contractuel de droit public pour enseigner 6h en recevant un demi-traitement. Des postes (120 Ă  130 pour les collèges/60% et lycĂ©e/40%), essentiellement autour de Montpellier et BĂ©ziers (pour faciliter la poursuite d’étude : prĂ©paration de l’oral d’admission et du master 2) seront rĂ©servĂ©s en plus des postes de stagiaires. Ces Ă©tudiants seront suivis par un tuteur, comme lors de l’annĂ©e de stage. Ils ne pourront ĂŞtre affectĂ©s que sur des heures postes, pas des HSA, et sur un seul Ă©tablissement.

A la demande des syndicats, l’administration renvoie Ă   un prochain groupe de travail l’établissement de la liste des collèges concernĂ©s (sĂ»rement la moitiĂ© des collèges de l’HĂ©rault).

La rĂ©partition des DGH pour les collèges de l’HĂ©rault a Ă©tĂ© soumise au vote : 3 pour (UNSA-Ă©ducation), 7 abstentions (FSU, SUD, FO).

  1. Information Emploi Avenir Professeur

Le DASEN informe les reprĂ©sentants des personnels sur les Emplois Avenir Professeur. Ils seront 148 dans l’acadĂ©mie dont 120 pour l’HĂ©rault  (110 Ă  Montpellier et 10 Ă  BĂ©ziers) Ă©coles, collèges et lycĂ©es confondus pour la pĂ©riode allant du 1er janvier au 30 septembre 2013.

Les premiers contrats ont été signés le 21 janvier.

Malgré la demande de l’UNSA-éducation, l’administration ne dit rien sur l’établissement où seraient affectés les 6 EAP dont les implantations n’ont pas été possibles.

 


   CTSD 24 janvier 2013 dĂ©c   
(195.9 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC