SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Service des enseignants : 2ème rĂ©union de discussions enfin programmĂ©e
Article publié le lundi 3 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La négociation reprend enfin. Une seconde réunion est programmée mercredi 5 décembre, plus de deux semaines après la première réunion sur ce sujet prioritaire pour le SE-Unsa,

Lors de la première séance, le SE-Unsa avait avancé nombre de propositions et arguments pour que la profession puisse renouer avec un exercice du métier apaisé et équilibré malgré le cadre imposé par le ministre :

  • Aide personnalisĂ©e : Pour le SE-Unsa ce dispositif doit ĂŞtre profondĂ©ment revu dans son volume comme dans son fonctionnement. Rappelons que le ministre n’avait pas prĂ©vu de modifier ce dispositif.

Le SE-Unsa a donc demandé la réduction à 36h, des actuelles 60h destinée à cette aide personnalisée, la redéfinition de leur contenu accompagnée d’un changement de nom.

Pour le SE-Unsa, cette heure hebdomadaire devrait relever de la liberté totale des équipes. Elles sont les plus en capacité d’en définir le contenu et le nombre des enfants concernés afin de viser leur réussite : aide, méthodologie, suivi individuel, ateliers éducatifs…

  • Animation et formation pĂ©dagogiques : le SE-Unsa demande qu’elles soient ramenĂ©es Ă  9h au lieu de 18h aujourd’hui. Dans le mĂŞme temps, il demande le retour d’une formation continue plus importante sur le temps de service.
  • Temps de concertation : Le SE-Unsa demande le passage de 24h Ă  57h du temps de concertation et ceci sous la forme d’un forfait tĂ©moignant de la confiance aux Ă©quipes.
  • PrĂ©rentrĂ©e : le SE-Unsa demande que la 2ème journĂ©e ne vienne plus alourdir les emplois du temps de la première pĂ©riode et soit effectuĂ©e avant la rentrĂ©e. Le calendrier devra en tenir compte.
  • JournĂ©e de solidaritĂ© : le SE-Unsa demande que de nombreux temps non reconnus aujourd’hui (fĂŞtes d’école, classes de dĂ©couvertes…) puissent ĂŞtre comptabilisĂ©s.

Lors de la réunion du 5 décembre, le ministère devra dire ce qu’il a entendu et retenu de ces propositions. C’est à l’aune de ses réponses, que la profession jugera la volonté de changement de la rue de Grenelle.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC