SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Info retraite : Retraite additionnelle de la Fonction Publique (RAFP)
Article publié le mardi 19 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Qu’est-ce que la RAFP ?

La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) gĂ©nère une pension complĂ©mentaire Ă©tayĂ©e sur un capital de points dĂ©pendant des cotisations liĂ©es Ă  certaines indemnitĂ©s (ZEP, direction d’école dans le premier degrĂ©, ISEO dans le second degré…) ainsi qu’à des vacations effectuĂ©es pour les collectivitĂ©s territoriales (Ă©tudes surveillĂ©es, surveillances de cantine). Ce système est en place  depuis 2005.

Le niveau de cotisation correspond à 5 % des indemnités ou vacations perçues, retenues sur le traitement du salarié, et à 5 % de cotisations versées par l’employeur principal (DASEN) et/ou secondaire (Collectivité territoriale), dans la limite de 20 % du traitement indiciaire.

Ce régime est géré par un établissement public (EPRAF) appuyé sur la Caisse des Dépôts et Consignations.

Date d’ouverture des droits à la RAFP

Attention : Les collègues du premier degrĂ© relevant du service actif (anciens instituteurs) ne percevront leur pension RAFP qu’à l’âge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite, c’est-Ă -dire l’âge du dĂ©part Ă  la retraite des catĂ©gories sĂ©dentaires de leur gĂ©nĂ©ration.

Exemple :  Un collègue nĂ© le 31 juillet 1956, qui liquide sa pension au 1er septembre 2012, Ă  56 ans et 1 mois, ne percevra sa retraite additionnelle qu’à l’âge lĂ©gal, c’est-Ă -dire Ă  62 ans, soit fin aout 2018.

Ce complément de retraite est souvent minime, mais il est perçu de façon différée par les collègues relevant du service actif et bénéficiant à ce titre d’un départ anticipé à la retraite.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC