SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Evaluations CE1-CM2 : annonces confirmĂ©es
Article publié le mercredi 23 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère vient de publier un communiqué de presse qui confirme officiellement la non-obligation de remontées des résultats des évaluations à l’administration centrale.

 Par ce communiquĂ©, le ministère indique que :

► les évaluations doivent être passées,

► elles peuvent être utilisées pour « vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l'école pour la réussite de tous ».

► elles peuvent servir « de support aux échanges avec les familles ».

► « les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opérations pour aider les écoles dans la réalisation et l'exploitation des évaluations. »

L’exploitation pédagogique étant circonscrite à l’école, la décision de saisie des résultats dans l’application nationale relève des équipes. Le traitement informatisé des données peut faciliter l’exploitation pédagogique ainsi que la communication avec les familles.

A ce propos, le SE-Unsa 34 a interrogĂ© l’IEN Adjoint au DASEN pour en savoir plus sur la mise en oeuvre des annonces ministĂ©rielles. L'IEN Adjoint a rĂ©pondu que le Conseil d’IEN du jeudi 24 mai examinera cette question et devrait dĂ©finir une position harmonisĂ©e dans les circonscriptions du dĂ©partement.

Le nouveau ministre assignant à ces évaluations un objectif pédagogique et limitant leur exploitation à l’école, l’extraction des résultats anonymés à des fins de transmission aux IEN ne saurait, à notre avis, être exigée. C’est sans doute à ce niveau que des problèmes pourront voir le jour, si les IEN exigent la remontée des résultats de toutes les écoles au niveau de la circonscription à des fins de pilotage pédagogique. Il faudra alors saisir le SE-Unsa.

En tout Ă©tat de cause, le SE-Unsa demande Ă  ce que la libertĂ© pĂ©dagogique des enseignants soit respectĂ©e. Les Ă©quipes doivent pouvoir  dĂ©finir les modalitĂ©s d’exploitation des rĂ©sultats et de communication aux familles.

Lire aussi   Des Ă©valuations au service des apprentissages

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC