SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Plan de rattrapage : compte-rendu de l’audience avec le recteur jeudi 14 juin 2012
Article publié le jeudi 14 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

-PrĂ©sents : Recteur, DASEN Gironde   -Pour l'intersyndicale 33 : SE-UNSA, Snuipp, Snudi-Fo, CGT educ’action

Le recteur ouvre cette rencontre en indiquant que -suite à la lettre de l’intersyndicale au ministre sur le plan de rattrapage- le cabinet du MEN lui a demandé de nous recevoir. Il précise que nous sommes dans un cadre de concertation, discussion et échange.

L’intersyndicale rappelle l’historique du précédent plan de rattrapage de 2003 et l’engagement du ministre de l’époque de ne pas retomber à un P/E inférieur à 5.

Nous avons ensuite reposé le diagnostic de notre département en insistant sur le seuil d’ouverture en maternelle très élevé, la question des difficultés du remplacement, la suppression des postes des Rased et enfin la quasi disparition de la formation continue. Nous nous sommes appuyés sur les indicateurs du ministère.

Le recteur a précisé qu’il fallait comparer des départements comparables à la taille de la Gironde, que la politique académique s’était concentrée sur l’encadrement en classe et sur le fait qu’il fallait accompagner la démographie. Il a précisé que cela c’était fait dans les cadres budgétaires qui étaient les nôtres. Pour la Gironde, cela devait conduire à ouvrir 71 classes supplémentaires.

Le contexte a Ă©voluĂ© avec l’annonce de 1000 postes supplĂ©mentaires rĂ©injectĂ©s pour la rentrĂ©e 2012. Les rĂ©partitions entre acadĂ©mie se feront la semaine prochaine avec ensuite le CTM du 20 juin. J’ai dĂ©jĂ  plaidĂ© la situation de la Gironde au niveau national. Je souhaite que dans le cadre acadĂ©mique on regarde particulièrement ce dĂ©partement. Je vais essayer de faire atteindre un P/E autour de 5. J’ai aussi d’autres dĂ©partements dans mon acadĂ©mie avec notamment les Landes et la Dordogne qui ont de problĂ©matiques particulières de remplacement.  

Le DASEN Gironde reconnaît les données fournies par l’intersyndicale et le constat dressé. Il indique que le remplacement a bien fonctionné cette année, qu’il n’y a pas eu de rupture pour les courts remplacements. Il précise que dans la mesure où il aurait des postes supplémentaires, il souhaite donner un signe sur l’enseignement spécialisée. Il a ensuite comme objectif d’améliorer le seuil en maternelle et enfin prendre en compte le remplacement.

Le recteur nous a indiqué que la ventilation des postes attribués dans l'académie serait discutée lors du CTA du 29 juin. Les documents nous seront envoyés le 21, suite au CTM du 20 juin. Il a demandé aux DASEN de réunir impérativement les CTSD "carte scolaire" après le 29 juin pour respecter le cadre du dialogue. Nous avons approuvé cette démarche qui nous parait respecter les différentes instances.

Le DASEN Gironde nous a communiquĂ© le nouveau calendrier : CTSD carte scolaire le mardi 3 juillet et CDEN le 4 juillet.

Pour conclure, l’intersyndicale a bien reprécisé que ces premières avancées ne nous faisaient pas renoncer à la nécessité d’obtenir un plan de rattrapage pour notre département.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC