SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Spécial PERMUTATIONS 2008
Article publié le lundi 12 novembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 VOUS POUVEZ CONSULTER NOTRE PUBLICATION "SPECIAL PERMUTATIONS" dans l’espace adhérent (accès : N°adhérent puis votre NOM à inscrire en lettres majuscules)

Le droit à mutation, enjeu de mobilité choisie

Les opérations de mutations 2008 vont débuter. Comme chaque année, le SE-UNSA se met à la disposition des candidats, soucieux que ceux-ci y voient clair et appréhendent bien le dispositif et ses règles pour réussir avec efficacité leur demande de mutation.

Le ministère contraint un certain nombre de règles en recentrant, notamment, les priorités au contenu très strict de l’article 60 du statut des fonctionnaires (priorité : rapprochement de conjoint, handicap, établissements sensibles). A l’heure où la Fonction Publique se glose de gestion des ressources humaines, le SE-UNSA a dénoncé cette politique qui priorise la gestion à la prise en compte de la réalité du quotidien de nos collègues.

Le SE-UNSA défend un droit à mutation effectif, qui corresponde à une possibilité de mobilité choisie pour les collègues. La situation professionnelle des conjoints, le rapprochement familial (couples, mais aussi enfants et parents), les difficultés de santé sont des réalités sociales que notre ministère n’a pas le droit d’ignorer.

Le travail que nous avons mené depuis début octobre a conduit à faire évoluer la rédaction du texte. Mais le SE-UNSA ne peut accepter, par exemple, que soit renvoyé aux administrations locales le traitement des situations médicales ou sociales sans régulation nationale. La référence à la mise en oeuvre de la loi Handicap est une réalité, mais ne couvre pas toutes les situations. Nous le savons, ce sont les retraits d’emplois dans l’administration centrale qui guident ces choix. Mais ces suppressions existant aussi au plan local dans les rectorats ou inspection académique, ce sont des collègues qui, au bout du compte, subiront l’absence de régulation nationale.

Quelle que soit votre situation, si vous voulez muter, les équipes militantes du SE-UNSA, seront à vos côtés pour vous aider si vous le souhaitez. En effet, forts de leur expérience, de leur connaissance des textes et des situations locales, ils pourront vous conseiller pour la formulation de vos demandes et défendre votre situation en commission administrative paritaire.

Bonne chance !

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC