SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Compte rendu du CTPD de ce jour 10 juin
Article publié le vendredi 10 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTPD s’est réuni ce matin de 9h à 14h sous la présidence de l’Inspecteur d’académie. Vos représentants UNSA Education ont défendu les dossiers des écoles qui les avaient contactés. A l’issue du CTPD , l’IA va réexaminer une dizaine de situations d’écoles et se prononcera définitivement lors du CDEN de mardi. Nous avons prévenu toutes les écoles qui ont une mesure modifiée après le comité de ce matin. D’autre part, l’UNSA Education a souhaité dans une déclaration alerter l’inspecteur d’académie sur la situation dégradée du service public, les suppressions de postes dans la fonction publique, la question du non renouvellement des contrats EVS aide administrative à la direction, les frais de déplacements. Voici le texte de cette déclaration.

 

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Ce CTPD se réunit en cette fin d’année scolaire dans un contexte massif de suppressions d’emplois dans la fonction publique. En quatre ans, de 2008 à 2011, plus de 115 000 postes auront disparu dont plus de 50 000 dans l’education nationale. La logique de la RGPP continue de façon implacable de s’appliquer. L’Etat doit -pour ce gouvernement- être reconfiguré, ses missions amputées, les services qu’il fournit affaiblis. Ce climat devient de plus en plus pesant dans nos écoles et établissements. Les dégats humains et moraux deviennent de plus en plus évidents.

Les services académiques ne sont pas épargnés : les agents vivent au quotidien le décalage entre les discours officiels et la réalité de leur activité. Les restructurations (dernier exemple avec le service des pensions) entrainent un mal être important. Quel meilleur exemple encore en Gironde de ce climat dégradé que ce qui se passe avec les EVS assistance administrative à la direction d’école. La note du secrétaire général arrivée cette semaine dans les écoles parait sans appel. L’UNSA Education tient à dénoncer cette annonce qui ne tient aucun compte des conséquences sur les personnes, qui met à mal le fonctionement des écoles et qui alourdit la charge de travail des directeurs. Cette annonce est d’autant plus incompréhensible que le ministre annonce dans sa note au recteur + 151 contrats AADE au 1er septembre pour l’académie de Bordeaux. La SGAR que nous avons rencontrée le 6 mai nous a assuré que le Préfet de région s’est engagé sur le financement des 2452 contrats aidés au total attribués à notre académie. Sachez monsieur l’inspecteur d’académie que la fédération UNSA Education ne renoncera à rien sur ce dossier. Nous serons reçu par le recteur le 24 juin. Nous vous demandons d’annuler votre note aux écoles et de permettre aux EVS éligibles de pouvoir renouveler leur contrat.

Autre illustration des dégats de cette politique d’affaiblissement des missions du service public avec les frais de déplacement. Quelle réponse faites vous par exemple aux conseillers pédagogiques qui découvrent des enveloppes kilométriques largement insuffisantes sans aucune perspective d’abondement ? Qu’en sera-t-il du suivi des collègues et des actions de formation ? Les fonctionnaires doivent-ils désormais financer eux-mêmes les missions pour lesquelles ils sont sensés être rémunérés ? L’UNSA Education refuse cette dégradation des conditions de travail et demande le respect de l’ensemble des personnels, de leurs qualifications et de leurs missions.

Pour revenir à la suite de la préparation de la carte scolaire de rentrée , nous continuons de penser que la poussée démographique sera bien plus importante que celle que le ministère vous a demandé d’afficher. Dans les remontées du CTPD de début avril et malgré les "correctifs mathématiques" 128 125 élèves étaient attendus. Dans vos documents de ce jour, c’est 128 268 élèves soit près de 150 de plus qui apparaissent pour la rentrée 2011. Cette poussée démographique vous a d’ailleurs conduit à prévoir l’annulation de 13 mesures de fermetures ou blocages et à attribuer 9 ouvertures supplémentaires. Votre réserve de rentrée est déjà grignotée. Quelle sera la réalité de beaucoup de classes dans notre département en septembre : des effectifs de classe en hausse. Qui seront les premiers pénalisés : les élèves les plus en difficulté. Pour l’UNSA Education, cela ne pourra que renforcer les logiques sélectives et élitistes. A ce sujet, à coté des déclarations officielles sur le tronc commun, les dernières propositions sur l’accès avancé à 14 ans au DIMA dans les collèges ne peuvent que nous inquiéter.

Pour la fédération UNSA Education, il est plus que temps d’arrêter cette politique et de retrouver le chemin d’une véritable ambition pour l’Ecole Publique.

Pour la délégation UNSA Education , Yannick LAVESQUE


 

 

 

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC