SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Préparation de rentrée dans le 1er degré : massacre et mascarade
Article publié le mercredi 30 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Communiqué de presse SE-UNSA Gironde
 Bordeaux, le 30 mars 2011
 
PREPARATION DE LA RENTREE DANS LE 1er DEGRE :
MASSACRE ET MASCARADE
 
 
Comment faire pour fermer des classes quand le nombre des élèves ne cesse d’augmenter en Gironde, que le taux de scolarisation des 2 ans est un des plus bas de France, que le nombre de remplaçants est devenu peau de chagrin, … ?
Comment faire quand les seuils d’effectifs par classe explosent déjà ?
En bref, comment faire pour massacrer un peu plus l’Ecole Publique en Gironde ?
 
L’Inspecteur d’Académie a trouvé une solution : par un jeu d’écriture, des calculs sur les dernières années, quelques moyennes et quelques arrondis, on se retrouve vite avec les prévisions d’effectifs que le Ministère a demandé de ne pas dépasser !
 
En effet, cette année en Gironde -comme partout en France- c’est la grande mascarade.
On a d’abord pris soin de reporter la carte scolaire dans le temps (après les cantonales, le plus tard possible dans l’année).
Ensuite, les documents préparatoires du CTPD (instance où les représentants du personnel et l’administration examinent les ouvertures et fermetures de classe) ne reflètent plus la réalité des effectifs d’élèves scolarisés en Gironde mais les effectifs autorisés par le Ministère (pas plus de 500 élèves en plus a dit Monsieur le Ministre !)
 
Seulement voilà, les élèves, les enfants que le Ministre ne nous octroie pas sont bien là. Nous avons soutenu aujourd’hui en audience une soixantaine d’écoles avec des représentants des personnels, des parents, des élus venus dire : il n’y a pas 88 élèves dans mon école, comme vous le prévoyez Monsieur l’Inspecteur d’Académie, mais 99 (Ecole maternelle Ste Foy la Grande), il n’y a pas 122 élèves dans mon école, comme vous le prévoyez Monsieur l’Inspecteur d’Académie, mais 134 (Ecole maternelle Béchade Bordeaux centre), il n’y a pas 127 élèves dans mon école, comme vous le prévoyez Monsieur l’Inspecteur d’Académie, mais 139 (Ecole élémentaire Aubie et Espessas), …
 
Le SE-UNSA dénonce cette manipulation des chiffres d’élèves qui devrait conduire à 50 fermetures en Gironde cette année et à des effectifs réels à 33 en maternelle, 29 en primaire (affichés sur les documents à 29 en maternelle et 27 en primaire).
 
Le SE-UNSA demande que cesse ce massacre de notre Ecole Publique. Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne doit pas guider l’avenir de nos enfants !!
 Evelyne FAUGEROLLE
 Secrétaire départementale
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC