SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

>> L’année 2011 redessinera le paysage syndical de la fonction publique
Article publié le vendredi 25 mars 2011.

Dans la Fonction publique ou le secteur privé, le dialogue social a souvent été en panne dans notre pays. Deux lois ont l’ambition de le renouveler en modifiant les règles de représentativité, en donnant plus de place à la négociation.

Des élections générales, dans la Fonction publique d’État comme dans l’Hospitalière, auront lieu en octobre 2011. Plus de trois millions et demi d’agents, titulaires et non-titulaires, seront appelés à élire de nouveaux "comités techniques" au niveau local et au niveau ministériel.
Au soir du 20 octobre 2011, le paysage syndical sortira des urnes totalement transformé. La loi du 5 juillet 2010 "portant rénovation du dialogue social dans la Fonction publique" institue des Comités où seront débattus le fonctionnement des ministères, des services, les conditions de travail des agents mais surtout l’avenir des missions du service public. La négociation devra, demain, être mieux définie, mieux encadrée ; la portée des accords signés enfin reconnue.

Ces élections mobiliseront l’ensemble des adhérents et sympathisants de l’UNSA Éducation. L’enjeu est de taille : défendre les personnels dans ces nouveaux "comités techniques", faire entendre leur voix, donner toute leur place aux missions du service public, stopper la dégradation entreprise par ce gouvernement.

le 4 pages
(729.8 ko)