SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Le SE-Unsa n’appelle pas à la grève du 10 février
Article publié le vendredi 4 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Carte scolaire : pour plus d’efficacité, le SE-Unsa privilégie les actions locales.
 
Depuis le début du mois, les recteurs égrainent la longue liste des suppressions d’emplois qui vont toucher le service public d’éducation. Mettant en application les 12 leviers fournis en mai dernier par le ministère, ils s’activent pour dénicher les « gisements d’emplois » permettant de donner corps aux 16.000 suppressions. Aucune académie n’est épargnée par ce travail de sape toujours plus rude.
 
Le SE-UNSA ne laissera pas faire ce démantèlement sans résister. Il estime que dans un contexte où ce sont les recteurs qui sont à la manœuvre, c’est bien au plan local qu’il y a nécessité à agir dans les établissements ou les écoles au plus près des personnels et de la communauté éducative. La défense de l’École publique dépasse largement l’intérêt des seuls enseignants.
 
Partout où cela s’avérera nécessaire, le SE-Unsa soutiendra les collègues engagés dans la défense de l’École publique, y compris si cela nécessite un appel à la grève.
 
La grève du 10 février imposée « d’en haut » n’est pas la réponse adaptée qu’attendent les personnels. En effet, pour le SE-Unsa, dans un contexte politique et économique dur, il est de la responsabilité d’une organisation syndicale de mesurer l’impact d’un tel appel, tant sur le plan de l’efficacité que sur le salaire des personnels.
 

En revanche, le SE-Unsa est favorable à une manifestation nationale le 19 mars. C’est en effet à partir des mobilisations locales que peut se construire un mouvement plus dense conduisant alors, à une journée nationale de manifestations susceptible de trouver l’adhésion de l’opinion publique et de faire modifier le cap budgétaire.

Après le 22 janvier
 
La mobilisation, avec des nuances et des disparités, aura été au rendez-vous le 22 janvier. Dans de nombreuses villes, les défenseurs de l’Ecole publique ont exprimé leurs revendications mais aussi les réussites d’une Ecole qui accueille sans distinction de fortune et d’origine. Ils ont rappelé, au niveau local, les conséquences des choix budgétaires et critiqué les futures décisions des recteurs. Avec habileté, le gouvernement a décidé de reporter les opérations de carte scolaire à l’issue des élections cantonales de la fin mars. Pour l’UNSA Education, il faut passer à une autre étape de mobilisation et gagner, à la cause de l’Ecole publique, l’opinion publique. Il faut s’engager pour frapper fort, ensemble, personnels de l’éducation, parents, élèves et lycéens. L’UNSA Education a proposé à l’ensemble des partenaires de l’Ecole publique d’organiser, dans toutes les académies, des manifestations le samedi 19 mars à la veille du premier tour des cantonales, à la veille de décisions majeures pour l’avenir de l’Ecole.

Patrick Gonthier
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

 

 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC