SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

>> Blocage gouvernemental
Article publié le mercredi 20 octobre 2010.

Mardi 19 octobre à BORDEAUX "On a encore fait beaucoup de bruit avec l’UNSA 33 !"

L’UNSA Éducation se félicite du succès des mobilisations du 19 octobre. Le gouvernement va tenter, encore une fois, de minorer les chiffres des rassemblements. Il choisit la diversion en lieu et place de considérer les revendications des salariés et des jeunes. Le gouvernement a, encore une fois, choisi la fermeture, le blocage. Il repousse depuis des mois toute négociation sur le fond, refusant d’intégrer dans sa "réforme" des critères de justice et d’équité. Une "réforme" qui accentuera les inégalités, surtout pour les femmes aux carrières discontinues et pour les jeunes les moins qualifiés qui entreront dans la vie professionnelle en connaissant davantage de précarité.

La "réforme" des retraites s’inscrit désormais, pour le gouvernement, dans des préoccupations électorales. Il faut, dans la perspective de 2012, afficher la fermeté au risque d’affaiblir durablement un dialogue social pourtant fragilisé au plus haut point. Les mobilisations successives, les grèves et les manifestations, le soutien de l’opinion publique restent à un niveau élevé.

Un bilan syndical sera établi dans les prochaines heures pour envisager, dans un contexte nouveau, d’autres modalités d’action. Un autre bilan, social celui-ci, peut déjà être dressé : l’aveuglement du gouvernement laissera des traces. En choisissant la voie du mépris, ce gouvernement, au-delà de son propre affaiblissement, choisit d’altérer en profondeur un dialogue social si difficile à installer dans notre pays.

Communiqué de l’UNSA Education du 19 octobre 2010.