SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Conseil départemental de formation du 25 juin
Article publié le lundi 28 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Déclaration préalable conseil départemental de formation du 25 juin 2010
 
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
 
Vous nous avez réunis aujourd’hui pour examiner le plan départemental de formation ainsi que le celui des animations pédagogiques.
L’exercice des déclarations préalables relève aujourd’hui de l’art de la rhétorique : des interpellations dont on connaît les réponses, des invariants à énumérer. Ainsi dénonçons-nous régulièrement le rétrécissement de l’offre de formation continue, notre opposition à la réforme de la formation des enseignants, nos propositions sur ce point c’est-à-dire une admissibilité calibrée en fin de M1 pour éviter d’une part d’envoyer dans le mur des candidats qui n’auraient par leur concours au final et d’autre part de vider les autres masters de leurs étudiants.
Les craintes que nous avions formulées à savoir une privatisation et une marchandisation de la formation sont aujourd’hui une réalité. Voici un extrait d’une publicité de Fortprof adressée aux futurs lauréats qui illustre à quel point La nouvelle mouture de la formation "sans formation" va devenir un marché juteux :
« Stage de prise en main et de gestion de votre première classe du 23 au 27 Août 2010
Vous allez réussir le concours de juin 2010 et, dès le 1 septembre 2010, vous allez vous retrouver devant une classe sans avoir été préparé techniquement à faire ce métier. Or, prendre une classe en main sans formation est difficile, voire risqué. Réussir sa première quinzaine de classe est indispensable pour réussir son année.
Le Centre National ForproF va vous aider à réussir cette première prise de fonction. Pour cela nous allons organiser, pour vous, les Lauréats du concours de juin, un stage d’été.
Ce stage aura lieu dans toutes les grandes métropoles régionales avec, comme objectifs :
- Acquérir les savoirs et gestes professionnels du Professeur des Ecoles lors de sa prise de fonction (comment gérer les premiers jours ? comment organiser et conduire la première réunion avec les parents ? Les premières séances d’apprentissage, comment les organiser ? Comment s’imposer ? Quelle attitude avoir devant telle ou telle difficulté ?)
> - Construire avec les conseils d’un ForproFesseur votre programmation du premier trimestre.
> - Construire les premières séances d’apprentissage pour les 3 premières semaines de la rentrée.
Le travail sera adapté en fonction de votre future première classe : Cycle 1 ou Cycle 2 ou Cycle 3.
Vous aurez la possibilité d’être logé(e) sur place pour un prix très raisonnable lors de 4 nuits.
Nos ForproFesseurs sont des Conseillers Pédagogiques et Maîtres Formateurs, tous praticiens et formateurs d’enseignants du primaire dans l’Education Nationale. »
Dans le même genre sont proposés : Stage d’accompagnement et de perfectionnement pédagogique (pendant les vacances de Toussaint, d’hiver et de pâques), Coaching Pédagogique personnalisé… Il n’y a pas à douter que si notre catalogue de formation va se rétrécissant, le leur s’étoffera car les besoins existent : « enseigner est un métier qui s’apprend ».
Un mot sur l’injustice et la discrimination de telles mesures où seuls ceux qui auront les moyens seront formés. Nous étions très nombreux dans la rue à réclamer plus de justice dans les réformes en cours.
Pour le SE-UNSA Virginie Merle
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC