SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> CDEN de ce jour 14 juin : les organisations quittent l’instance
Article publié le lundi 14 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin lundi 14 juin, le CDEN était réuni sous la présidence de l’Inspecteur d’académie et celle du conseil général. Après un débat sur les rythmes scolaires, il s’est agit d’examiner les conditions de la rentrée dans notre département. Les organisations syndicales dont l’UNSA Education, les parents d’élèves , les associations complémentaires de l’école ont alors décidé de quitter cette instance pour marquer de façon solennelle leurs très vives inquiétudes sur la façon dont l’education nationale est malmenée. Vous trouverez ci-dessous la déclaration lue à cette occasion. Une conférence de presse a été organisée en suivant.

 


 

Les représentants au CDEN constatent à la lecture des documents et sur la base des informations recueillies dans les établissements que la rentrée 2010/2011 se fera dans la logique des mesures que la note de politique scolaire du ministère public adressée aux Recteurs et Inspecteurs d’Académie. Cette note, récemment publiée par la presse, acte cyniquement les 13 meilleures façons de supprimer des postes :

-la montée des effectifs par classe
-l’abandon de la mission de remplacement
-l’abandon de la formation des maîtres
-l’abandon de la scolarisation des moins de 3 ans
-la suppression des Rased
-la suppression des IDD en collège
-la réduction du nombre de places offertes en CAP
-la suppression d’enseignements d’exploration au lycée
-la suppression du plus grand nombre de petits établissements possibles …
Réformes qui sont toutes comptables et non pédagogiques.
Depuis des années en Gironde on applique ce système qui détruit l’emploi public et aggrave les conditions de réussite des élèves. Pour cette rentrée, et au regard de la note ministérielle cela est particulièrement révélateur et significatif. Ce document expose publiquement ce que nous dénonçons depuis des années : le cynisme comptable, l’hypocrisie doublée de simulacre de dialogue social et l’absence de toutes considérations pédagogiques.

La rentrée s’organise donc en parfaite logique avec les injonctions ministérielles, mais en parfaite contradiction avec les intérêts des élèves et des personnels.

De plus les conditions de travail toujours dégradées entraînent une montée des violences entre les élèves et envers les personnels. La seule réponse institutionnelle consiste à la création d’établissements « CLAIR » qui organise la déréglementation et stigmatise certains élèves. Qu’en sera-t-il en Gironde ?

Quant aux crédits globalisés dans le cadre de la LOLF, ils sont en baisse d’environ 30%, obligeant les équipes pédagogiques à renoncer à leurs projets, car il ne saurait être question de sacrifier les fonds sociaux et l’achat des manuels scolaires.

Les représentants du CDEN vous demandent d’intervenir auprès de Monsieur le Recteur et de Monsieur le Ministre afin qu’ils renoncent à imposer à toute une profession qui le refuse la réforme de la formation des maîtres. Réforme qui a pour seule justification la suppression de postes, et comme conséquence l’abandon d’une formation professionnelle pour les futurs enseignants.

Il est donc plus qu’urgent de donner un avenir à nos élèves et à notre système éducatif en Gironde comme sur tout le territoire. Pour cela, il faut renoncer aux suppressions de postes, remettre du sens pédagogique aux réformes, rétablir la mixité sociale au sein des EPLE.

Face à l’ampleur de ces attaques et au cynisme du ministre, les membres du CDEN de Gironde personnels, élus, parents et citoyens veulent marquer leur profond désaccord. Nous, qui faisons de la réussite de tous les élèves la raison de notre engagement et de notre présence dans cette instance, ne cautionnerons pas un simulacre de dialogue et de concertation.

C’est pourquoi, pour la première fois en Gironde, nous quittons le CDEN et par ce geste fort et solennel nous souhaitons marquer notre indignation.


   intervent-rythmesCDEN   
(49.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC