SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Conseil Départemental de Formation du 9 avril : le SE-UNSA réaffirme son opposition
Article publié le lundi 12 avril 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil Départemental de Formation s’est réuni le vendredi 9 avril sous la présidence de l’Inspecteur d’académie de la Gironde. Le SE-UNSA 33 a tenu en préalable a réaffirmer son opposition à la réforme de la formation des enseignants aves les conséquences qu’elle aura aussi sur la formation continue. 

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Pour le SE-UNSA le contenu de ce Conseil Départemental de Formation (CDF) peut être difficilement détaché du contexte de la réforme de la formation des enseignants. Vous serez en effet directement responsable de la formation des stagiaires PE avec le Recteur.
Le SE-UNSA tient à rappeler qu’il dénonce la choix de la mastérisation telle que définie par les décrets de juillet 2009, à la fois idéologique et budgétaire et son opposition exprimée en CTPM et CSFP.
Cette réforme est en premier lieu une réforme idéologique. Il fallait tuer les IUFM. C’est chose faite. Ceux qui n’ont jamais accepté leur création ont gagné cette partie.
Rappelons ici que, dans notre région, nous soutenons le projet «  Principes directeurs pour un schéma régional de la formation des maîtres dans l’académie de Bordeaux » tel qu’il a été présenté et voté lors du conseil d’école de l’IUFM d’Aquitaine le 30 mars. Ce projet permettra sans doute dans l’immédiat de préserver l’outil , le potentiel de formation et la technicité acquise par l’école interne de Bordeaux IV.
Mais les dégâts de cette réforme seront profonds :
- la démocratisation et la mixité sociale indispensables au corps enseignant passent à la trappe.
- Le compagnonnage remplace la formation professionnelle. L’imitation se substitue à la construction progressive du métier.
- Pour ceux qui auront franchi ce parcours, le choc professionnel, personnel, social, psychologique pourrait être terrible
- Et les élèves dans tout cela ? Ils sont les grands absents !
Le SE-UNSA estime que l’entrée dans le métier d’enseignant nécessite une formation professionnelle conséquente.
Le SE-UNSA continue à revendiquer dans l’université, une structure clairement identifiée pour la formation disciplinaire et professionnelle de tous les personnels enseignants et d’éducation, spécialisés compris permettant à tous de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à exercer ensemble leurs responsabilités professionnelles.
Pour le SE-UNSA, l’organisation de la formation doit comprendre des modules et un travail commun entre le 1er et le 2nd degré, afin d’engager une réelle réflexion sur la continuité pédagogique.
Des sites de proximité doivent être maintenus pour une formation des enseignants déployée sur tout le territoire.
Le SE-UNSA revendique plus particulièrement que le concours soit placé en fin de M1 pour permettre une véritable formation professionnelle en M2.
Les nouvelles modalités de recrutement, qui prévoient d’affecter directement sur le terrain les stagiaires avec une diminution d’un tiers de leurs obligations de service sont inacceptables.
Nous savons aussi que la formation continue qui reposait dans le 1er degré pour l’essentiel sur le remplacement par les PE2 est déjà et sera plus encore fortement impactée. Nous n’oublions pas non plus les conséquences sur les missions des enseignants maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques.
Pour toutes ses raisons, nous continuons à nous battre et à exiger le retrait des décrets instaurant la mastérisation.
 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC