SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> UNSS : la citoyenneté en actes
Article publié le lundi 12 avril 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSS a reçu du législateur l’obligation de satisfaire à la mise en œuvre de 2 objectifs = développer la pratique d’activités physiques et sportives, et favoriser l’accès des jeunes à la prise de responsabilité.

Dans cette perspective, nul doute que seules la mise en situation et l’action constituent le point d’appui essentiel d’une démarche positive vers une véritable éducation à effet durable.
Dès lors, l’enseignant ne pourra pas se soustraire à la nécessaire autorité dans l’exercice de son acte pédagogique, autorité lui permettant tout à la fois de dire ce qui est bien et de dénoncer ce qui est mal, certes au regard de sa propre conception, mais aussi des expressions de l’apprenant.
S’il est un champ sur lequel très souvent l’UNSS et les AS ont été interpellées, c’est bien celui de l’éducation à la citoyenneté.
C’est certainement une manière de reconnaître à cet outil qu’est l’AS la capacité de proposer des savoirs, des règles, des pratiques et des valeurs.
Conçue comme une ligne d’action forte intégrée au projet d’établissement, l’AS peut être cet espace de vie où les mots clés de la citoyenneté = groupe, droits, devoirs, dialogue, échange, respect, loi, partage, responsable, façon d’être = s’organisent, se déclinent dans l’action, peuvent prendre du sens dans une perspective d’éducation citoyenne avec comme support principal l’activité sportive et comme puissant levier la démarche associative.
L’AS peut agir si elle déploie toutes ses possibilités.
Si la construction de l’identité du jeune et son corollaire la reconnaissance identitaire sont la première porte d’accès à une citoyenneté active, les notions d’appartenance et de participation à un projet collectif constituent bien un deuxième critère sur le chemin de la citoyenneté.
Faire partie d’une équipe, c’est appartenir à un groupe, passer un contrat moral avec lui, suivre un parcours fait de difficultés et de joies, partager des entraînements, organiser son temps par rapport à un calendrier.
C’est aussi accepter la défaite qui permet de considérer l’adversaire comme un partenaire sans lequel rien n’est possible.
C’est intégrer l’esprit du sport pour qu’il reste un moment de partage et d’échanges d’émotions.
C’est organiser, imaginer des tactiques et des stratégies, reconstruire des règles personnelles grâce à une expérience collective, s’éprouver soi-même dans la contribution au groupe.
C’est tracer, dans le chemin qui mène à la compétition, un trajet personnel et collectif, fait de rigueur, d’application, d’engagement, de respect de soi et des autres.
Plus encore, la prise de responsabilité est un troisième élément sur le chemin de l’éducation à la citoyenneté. A cet égard, les projets mis en œuvre par l’UNSS valorisant les rôles des capitaines ou de Juges Arbitres placent les élèves dans des situations progressives de responsabilités vis-à-vis de leurs pairs.
Comment ne pas mesurer les effets bénéfiques d’une telle démarche pour un jeune, quand ce dernier est chargé de diriger son équipe, c’est-à-dire d’animer, de stimuler, de dialoguer avec ses coéquipiers ou bien encore, quand il doit arbitrer et juger ses pairs, c’est-à-dire faire respecter les règles, prendre des décisions, être le garant du jeu, faire face à la violence et la surmonter
C’est toute cette richesse de l’Association Sportive qui rend possible l’approfondissement d’une éducation citoyenne. Dès lors, l’AS a le devoir de s’ouvrir, de ne pas rester refermée sur elle-même. Elle doit faire déborder son activité, son enthousiasme sur l’ensemble de l’établissement.
Prendre en charge l’organisation d’une manifestation d’importance comme une compétition UNSS est certainement un excellent support d’un vrai projet interdisciplinaire impliquant l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement les jeunes dans la prise de responsabilité et l’acquisition des valeurs universelles.(interview de JL.Boujon )

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC