SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Le congrès de Brest vu de la délégation girondine...
Article publié le mardi 30 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 Un congrès est toujours un moment fort dans la vie d’un militant de rencontres avec d’autres sections, d’échanges, de débats sur les enjeux de notre projet syndical et le Congrès de Brest, qui s’est déroulé du 17 au 19 mars, n’a pas dérogé à la règle. Pour chaque section, c’est aussi l’aboutissement de débats locaux sous forme de réunions de bureaux, conseils syndicaux et assemblée générale. La section de la Gironde a déposé, la première fois, 45 amendements dont 16 ont également été portés par le Congrès académique. Ces amendements portaient, en ce qui concerne le fond, sur le financement des collectivités territoriales, la scolarité obligatoire dés 3 ans, la précarité et ses conséquences, le rattrapage des salaires, la laïcité, le financement de l’enseignement privé, la liaison collège-lycée, l’aide personnalisée dans le temps scolaire, la formation des enseignants, la prise en charge de la santé des élèves et des personnels, les retraites et la reconnaissance de tous les enfants à charge, le problème de l’avance des frais de déplacement par les personnels, la reconnaissance des élèves de SEGPA, le fonctionnement de l’école et la direction d’école.

A l’issue de la première commission de résolution de février, 18 étaient totalement intégrés, 15 partiellement intégrés ou tombant suite à la prise en compte d’amendements d’autres sections. Il en restait 12 à défendre au Congrès de Brest. A l’issue des débats des commissions des deux premiers jours du Congrès et de la deuxième commission de résolution, il en restait 4 à porter devant le Congrès, les autres ayant été intégrés, réécrits par le rédacteur ou abandonnés suite aux débats au profit d’amendements d’autres sections : ces 4 mandats portaient sur :
- les retraites et la reconnaissance de tous les enfants à charge : il n’a pas été adopté par le Congrès parce qu’il amalgamait plusieurs problèmes et posait le problème de la cohérence avec les mandats de l’UNSA ;
- la prise en charge de la santé des élèves et des personnels : il n’a pas été adopté, l’amendement ayant été mal formulé et n’étant pas à la bonne place dans le projet. Cependant le rédacteur s’est engagé à le reformuler et le placer correctement dans le prochain projet syndical ;
- la reconnaissance des élèves de SEGPA : il a été partiellement intégré, une partie de l’amendement ayant été rejeté parce que mal formulé.
- Le problème de l’avance des frais de déplacement : il a été retiré par la section de la Gironde car il posait le problème juridique de la régie d’avance. L’ amendement d’une autre section a permis de prendre en compte l’idée que nous exprimions en limitant les délais de remboursement.
La section de la Gironde a, par ailleurs, collaboré à des amendements de synthèse concernant la direction d’école. Ce fut, d’ailleurs, le gros enjeu de ce Congrès : se doter de mandats clairs sur le fonctionnement de l’école et la direction, le gouvernement ayant mandaté une mission de 6 mois sur ce sujet. Nous avons pu débattre sereinement des établissements publics et se doter de mandats indiquant ce que nous ne voulions pas comme type d’établissement et ce que nous voulions.
  N’oublions pas, pour terminer, l’accueil chaleureux des Brestois, leurs excellentes huîtres, la Saint Patrick et …quelques gouttes de pluie !!

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC