SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

>> Mobilisation dans l’éducation : d’autres rendez-vous seront nécessaires
Article publié le vendredi 22 janvier 2010.

Premier rendez-vous revendicatif de l’année scolaire, la grève du 21 janvier est une étape. A l’appel de l’UNSA Education et du Sgen-CFDT, les rassemblements et manifestations ont mobilisé les personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur ou encore de la Jeunesse et des Sports.
Les suppressions d’emplois massives, véritable "plan social" de l’Etat, la brutalité dans l’application de la révision générale des politiques publiques, la "ghettoïsation" exacerbée par l’abandon de la carte scolaire, la mise en cause d’une "mastérisation" sans envergure professionnelle sont contestées par les personnels qui se reconnaissent dans les revendications syndicales.
La mobilisation du 21 janvier, réussie dans de nombreux secteurs, est pourtant inégale. Il faudra, pour que le gouvernement modifie son orientation en matière éducative, d’autres mobilisations.

L’UNSA Education proposera à nouveau à ses partenaires de rassembler l’ensemble de la communauté éducative (professionnels, parents, lycéens, étudiants) pour contrer la politique éducative régressive du gouvernement.

Communiqué de la fédération UNSA Education du 21 janvier 2010.