SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Grippe A - Les enseignants : salariĂ©s privĂ©s d’informations !
Article publié le vendredi 4 décembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
De nombreuses remontĂ©es du terrain ont conduit le SE-UNSA Ă  intervenir le 2 dĂ©cembre auprès du Directeur du Cabinet du Ministre. Nous avons dĂ©noncĂ© :
- la carence d’information de l’employeur vis à vis de ses salariés en termes de droits et de conseils s’ils sont confrontés à la présence de cas de grippe sur leur lieu de travail.
- les conséquences de ce déficit d’information pour les personnels à risques.
- les "tracasseries", "mesquineries" dont sont victimes les enseignants des Ă©coles collèges et lycĂ©es, dans le cadre de l’application des mesures sur la pandĂ©mie grippale.
Le SE-UNSA juge inadmissible que notre employeur ne se soit pas adressĂ©e Ă  ses personnels, y compris par message Ă©lectronique sur l’adresse professionnelle, pour relayer la liste Ă©tablie par le haut comitĂ© de la santĂ© publique sur les personnes Ă  risques et apporter les prĂ©cisions nĂ©cessaires permettant de connaitre la marche Ă  suivre, ainsi que les personnes Ă  contacter avec leurs coordonnĂ©es (mĂ©decin de prĂ©vention notamment).
En pleine pandĂ©mie, la majoritĂ© de nos collègues « personnes Ă  risques Â» dont les femmes enceintes, doivent aller Ă  la pĂŞche aux infos tous seuls et ont du mal Ă  obtenir une rĂ©ponse de leur administration locale pour obtenir une autorisation Ă  ne plus ĂŞtre en prĂ©sence d’élèves. L’administration les renvoie vers les mĂ©decins traitants. Ceux-ci, au vu de la surveillance du nombre d’arrĂŞts de travails dĂ©livrĂ©s, renvoient nos collègues vers leur employeur. Bref, nos collègues sont en situation difficile et il faut se battre syndicalement pour arriver Ă  une solution.

Dans la majoritĂ© des dĂ©partements, lorsqu’il y a fermeture de classe ou d’écoles, notre employeur n’a qu’un message Ă  dĂ©livrer « Vous les enseignants vous devez restez dans l’école Â», voire on les rĂ©partit dans d’autres Ă©coles ! Il faut mĂŞme que le syndicat intervienne, pour que les enseignants, parents d’enfants malades, dont l’école est fermĂ©e puissent rester s’occuper de leur enfant ! A quoi cela rime ? Cela ne peut mĂŞme pas se justifier au titre de la continuitĂ© pĂ©dagogique ! Nos collègues vivent ces dĂ©cisions comme des brimades Ă  leur encontre. Le SE-UNSA les comprend et appuie leurs protestations.

Dans le second degrĂ©, alors que les plans de continuitĂ© pĂ©dagogique et la dĂ©signation de rĂ©fĂ©rents doit passer en CA, des collègues dĂ©couvrent que leur nom a Ă©tĂ© transmis sans en avoir Ă©tĂ© avisĂ©s !

Beaucoup de collègues s’interrogent aussi sur le fait qu’ils soient exclus aujourd’hui d’une possible vaccination, alors que les élèves sont vaccinés dans les collèges et lycées.

Comment comprendre par exemple que les professionnels de la petite enfance en charge d’enfants de moins de trois ans soient prioritaires et que notre employeur ne prenne pas en considĂ©ration les collègues de maternelles ayant en charge d’enfants d emoins de trois ans ?

On a bien entendu les propos de notre ministre, les enseignants ne sont pas prioritaires ! l encore de l’incomprĂ©hension ! Alors qu’au travers des mĂ©dias, on incite Ă  recourir au vaccin, nos collègues en contact permanet avec des enfants en sont Ă©cartĂ©s ! Cela passe mal dans la profession et pour cause !

Permettre aux enseignants qui le souhaitent d’être vaccinĂ©s, pourrait Ă©viter des congĂ©s de maladie, et donc des absences non remplacĂ©es...en terme d’efficacitĂ© de fonctionnement, cela a un sens !

Nous avions déjà dénoncé à la rentrée ce déficit de communication aux personnels. Au delà de la complexité de la gestion de ce type de situation que nous comprenons, le comportement de notre administration révèle bien l’état d’esprit gestionnaire qui règne au détriment d’une gestion Humaine des ressources.

Au SE-UNSA nous ne baissons pas les bras et nous continuerons Ă  agir pour obtenir que cet Ă©tat d’esprit change !

Dernière minute : le ministère rĂ©unit les organisations syndicales ce vendredi après midi. A suivre donc !

Personnels Ă  risques : en cas de prĂ©sence de cas de grippe A dans votre Ă©cole ou Ă©tablissement et d’inquiĂ©tude sur votre situation, prenez contact avec le mĂ©decin de prĂ©vention de votre acadĂ©mie. n’hĂ©sitez pas non plus Ă  en parler Ă  votre mĂ©decin traitant.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC