SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Le collectif "Un pays, une école, notre avenir" fait appel aux personnels et usagers de l’Ecole
Article publié le vendredi 20 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un pays qui croit en son avenir
est un pays qui investit dans l’éducation !

Les organisations du collectif « un pays, une école, notre avenir (

AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education) se sont réunies à plusieurs reprises depuis la rentrée et ont fait les mêmes analyses de la situation économique, sociale et politique exposée ci-dessus. De plus, les 25 organisations du collectif, ont également pris acte du désaccord massif exprimé sur le terrain à la rentrée, sur le recours à la grève dans l’immédiat, compte tenu du contexte économique et social (ce qui a été corroboré dans l’enquête d’opinion commandée par la  FSU à un institut de sondage, portant entre autres sur l’évolution de la mobilisation sociale. Le résultat montre que sur 70% de réponses de salariés du secteur public et privé, 57% du secteur public n’ont pas l’intention de participer à aucune action collective que ce soit pétition, manifestation, grève, 63% pour le secteur privé).

 

Pour autant, les 25 organisations composant le collectif « un pays, une école, notre avenir » (http://www.uneecole-votreavenir.org/) entendent poursuivre l’action pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et l’opinion publique sur la dégradation organisée par le gouvernement de notre système éducatif et les menaces qui pèsent sur la réussite des jeunes avec une telle politique.

Le collectif "Un pays, une école, notre avenir" lance donc une campagne d’opinion au travers de deux types d’action.

  • Une lettre solennelle signée des organisations à adresser aux parlementaires (députés et sénateurs).
  • Une carte de doléances à adresser au ministre de l’Éducation nationale. Elle dénonce les conséquences du budget 2010 et indique les axes pour la réussite de tous. Elle contient un espace pour que chaque enseignant, chaque parent, chaque citoyen, individuellement ou collectivement dans son établissement fasse état des manques ou des besoins de son école ou de son établissement.

    Dans les écoles et les établissements, diffusez largement la carte de doléances. C’est en très grand nombre qu’elle doit être envoyée d’ici le 4 décembre !

    Les cartes sont à adresser à la FCPE (108-110 avenue Ledru-Rollin 75544 Paris cedex 11), le collectif se chargeant de les remettre au ministère.

    >> Documents à télécharger :

    La carte de doléances

    La lettre pour les députés

    La lettre pour les sénateurs

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC