SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> CTPD du 5 novembre : le bilan de la rentrée en Gironde
Article publié le samedi 7 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La fédération UNSA Education a tenu -dans une déclaration préalable- à présenter à l’inspecteur d’académie sa propre analyse de la rentrée en Gironde.

"Dans le premier comme dans le second degré, nous pouvons déjà malheureusement affirmer que les conditions de travail des élèves et de leurs enseignants vont continuer à se dégrader.

Ce bilan de rentrée est l’occasion de constater les conséquences néfastes de cette politique dans notre département.
 Pour l’UNSA Education, en effet, la rentrée en Gironde se caractérise par :
- pour les écoles, la forte baisse du P/E qui passe de 5,14 à 5,08 ; forte baisse qui conduit à pérenniser des seuils d’ouverture et de fermeture parmi les plus médiocres de l’ensemble des départements notamment en maternelle,
- la dégradation accentuée de l’accueil des 2 ans,
- les difficultés concernant le remplacement dans le 1er degré comme dans le 2nd degré qui subit la suppression de plus de cent postes de titulaires sur zone de remplacement,
- la multiplication des postes à complément de service dans les établissements du secondaire,
- l’augmentation de la précarité avec l’augmentation des HSA,
- les difficultés de mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle, pointée par l’Inspection Générale dans un récent rapport. La nouvelle organisation des enseignements publiée trop tardivement n’a pu permettre aux équipes de s’approprier les nouveaux dispositifs, particulièrement l’accompagnement personnalisé qui se met en place de façon très chaotique.

Concernant l’aide personnalisée dans le premier degré,la fédération UNSA Education tient aussi à bien marquer la distinction entre aide spécialisée et aide individualisée : les 60h ne peuvent en aucune manière se substituer à l’intervention des Rased qui sont indispensables pour traiter la grande difficulté scolaire. Nous condamnons à nouveau les suppressions de postes qui les ont durement frappées."

> Lire la totalité de la déclaration : voir ci-dessous


   déclarationCTPDdu5novemb   
(34.4 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC