SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> "Identité nationale" : ne pas instrumentaliser l’Ecole
Article publié le vendredi 6 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’Ecole sera, à son tour, mise à contribution sur le débat sur "l’identité nationale". Le ministre de l’éducation vient de l’annoncer. Les personnels de l’Education nationale expriment une gêne et une réticence que l’UNSA Education partage.
Pour la fédération UNSA Education, l’Ecole n’a pas à être instrumentalisée à des fins politiciennes et électorales. La nation française serait-elle donc à ce point menacée ou inquiétée pour que l’Ecole soit convoquée à un débat lancé dans l’urgence et les arrière-pensées ? Les questions sur l’identité de la nation requièrent retenue, distance et sérénité.
"L’identité nationale" est une notion qui crée plus de divisions que du consensus dont l’Ecole a besoin. "L’identité nationale" ne peut être donnée à l’Ecole comme objectif et comme programme. Les questions de la nation, de son histoire, de ses traits singuliers (laïcité, rôle de l’Etat, droits de l’homme…) sont déjà traitées à l’Ecole avec compétence par les personnels qui ne peuvent accepter qu’elles soient réduites à une préoccupation pré-électorale.

Communiqué de l’UNSA Education du 4 novembre 2009.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC