SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

>> Compte rendu de la réunion du CHSD du 20 octobre
Article publié le vendredi 23 octobre 2009.
Le Comité hygiène et de sécurité départemental s’est tenu le 20 octobre : ordre du jour : la grippe A H1N1 :

Une campagne de vaccination non obligatoire est prévue dans les écoles et les établissements scolaires. En Gironde, cette vaccination s’effectuera selon 2 axes : une vaccination dans une vingtaine de centres de vaccination et une vaccination dans les établissements et écoles par des équipes mobiles (composées des médecins et infirmières de l’éducation nationale et des personnels de santé réquisitionnés par le Préfet).
Le débat qui s’engage avec les organisations syndicales met en avant la difficile mise en place de cette campagne de vaccination (faisabilité et coordination, recueil des autorisations parentales + questionnaires de santé avec une attention particulière aux enfants de parents séparés… ).
L’Inspection académique est à ce jour en attente de consignes précises du ministère de l’éducation nationale pour pouvoir disposer d’un délai d’organisation raisonnable de 3 semaines, 1 mois. Compte-tenu de ce délai, la vaccination des publics scolaires ne devrait pas commencer avant le mois de décembre.
Quoiqu’il en soit, la mise en place du dispositif risque d’être compliquée par l’évolution de la maladie. A cet égard, les mesures présentées en CHS Académique ne sont déjà plus celles présentées en CHS Départemental.
Nous intervenons pour demander des précisions sur la qualité (présence d’adjuvants ou non) et la traçabilité des vaccins issus de 4 labos. Le Docteur Bustos explique que les commandes ont été passées depuis un certain temps et que les familles et les personnels ne seront pas assurés de recevoir des doses sans adjuvant. Nous estimons que cela peut compromettre le succès de la campagne car ce point fait débat dans la communauté scientifique.