SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Congrès de l’UNSA Retraités et action du 16 octobre
Article publié le jeudi 15 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 3ème congrès de l’UNSA Retraités a réuni le 13 octobre 2009 les membres du bureau national et les délégués des pôles et des unions régionales et départementales au siège de l’UNSA à Bagnolet.
Jean Paul Tripogney, président de l’UNSA Retraités, a présenté l’activité importante développée depuis 2005. Les journées thématiques organisées chaque année ont contribué à enrichir la réflexion collective.
La résolution générale adoptée par le congrès rappelle que le retraité est un citoyen à part entière et aborde l’ensemble des questions concernant les retraités : pouvoir d’achat, santé, environnement. Sur tous ces sujets, les positions prises par l’UNSA Retraités attestent de l’importance du maintien de l’adhésion syndicale pour les retraités. Un chapitre de la résolution générale est consacré au développement de l’UNSA Retraités, notamment au niveau des unions régionales et départementales, et à son engagement dans les différentes instances de concertation au niveau local, national et européen.Le congrès a appelé les retraités à se mobiliser pour réussir la journée d’action du 16 octobre (Cf. ci-dessous).

 

Le 16 octobre, journée d’action des retraités
L’UNSA-Retraités appelle les retraités à participer aux actions décidées localement, à l’échelon départemental ou régional, par les instances des organisations syndicales de retraités : CGT, CFDT, CFE-CGC, FGR-FP et UNSA.
Cette action est destinée à défendre les revendications suivantes :
- maintien du pouvoir d’achat avec un effort plus important pour les revenus les plus modestes,
- amélioration de la prise en charge des dépenses de santé (forfait hospitalier, dépassement d’honoraire, suppression des franchises,…)
- amélioration des mesures concernant la perte d’autonomie (abandon du projet gouvernemental de libéraliser donc d’augmenter le coût d’hébergement dans les maisons de santé, revalorisation de l’APA
 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC