SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

> Après le 13 juin ?
Article publié le jeudi 18 juin 2009.
Samedi 13 juin, peu de manifestant(e)s dans les cortèges intersyndicaux. Après les succès des 29 janvier, 19 mars et 1er mai, cette fois-ci, les salariés et les militants étaient moins nombreux à se mobiliser.
Pour l’UNSA, il convient d’examiner simplement la situation :
· Les mobilisations précédentes (29 janvier et 19 mars) ont permis d’obtenir le maintien et l’extension du chômage partiel, un certain nombre de primes pour les salariés les plus modestes et la mise en place du « FISO » (fonds d’investissement social).
· Les cortèges réussis du 1er mai ont abouti à l’ouverture de négociations, notamment avec le patronat, concernant deux questions importantes : le maintien et l’extension du chômage partiel pour les salariés qui en ont besoin et la prolongation des indemnités pour les chômeurs de longue durée qui arrivent en fin de droit. Entre temps, le « FISO » se met en place.
· Rappelons aussi que le 26 mai, dans certains départements, pas dans tous, des actions locales soutenaient des luttes engagées dans des bassins d’emplois pour défendre l’emploi et agir contre les licenciements.
Pour l’UNSA, les salariés sont en attente, les militantes et les militants syndicaux, après six mois d’action dans la durée, un peu « fatigués ».
L’UNSA souhaite donc que ce bilan soit tiré au sein de l’intersyndicale, que celle-ci d’ailleurs se réunisse avant les congés.
La rentrée sociale s’annonce très difficile, des jeunes sortant du système scolaire vont chercher un emploi et les chiffres annoncés par l’INSEE ou le Pôle Emploi aboutissent à six cent mille emplois supprimés.
Pour l’UNSA, l’intersyndicale doit se poursuivre et poursuivre son action pour faire aboutir sa plateforme en dix points élaborés le 26 mai dernier.
Les négociations engagées avec le patronat devront être évaluées au regard de cette plateforme, le gouvernement, à cette étape, se refusant à satisfaire les revendications concernant l’emploi public et les heures supplémentaires défiscalisées.