SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

> Actu-écoles en ligne du 29/05/09
Article publié le vendredi 29 mai 2009.
Lundi 29 mai 2009
SE-UNSa 33

Lettre actu-écoles n°30

EVS : après un 27 mai réussi l’action continue !
Depuis 2006, dans le cadre du plan Borloo, 42 500 employés de vie scolaire (EVS) -accompagnement des élèves handicapés et aide à la direction - travaillent dans les écoles. 30 000 d’entre eux seront en fin de contrat en juin prochain sans autre solution que l’inscription au Pôle Emploi. Les organisations syndicales SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU, UNSEN- CGT, l’UNCEVS se félicitent de la réussite de la journée d’action EVS qui s’est traduite par des manifestations dans de nombreux départements.
En Gironde, une délégation a été reçue à la préfecture de région. Nous avons pu dénoncer une politique gouvernementale qui va laisser sans perspective d’emploi durable des centaines de salariés dans notre département. Nos témoignages ont illustré les lacunes en terme de gestion, de formation et de suivi des personnels recrutés.
Nos organisations appellent à poursuivre l’action en :
- continuant la campagne de signature de la pétition unitaire qui a déjà recueilli plus de 60 000 signatures. Elles réitèrent leur demande d’audience auprès du 1er Ministre.
- participant massivement, pour porter fortement ces revendications, à la journée de mobilisation unitaire et interprofessionnelle du 13 juin.

Livret d’entrée en 6ème et attestations de maîtrise de compétences du socle commun : réveil tardif
A quelques jours de la remise des dossiers d’entrée en 6ème, l’Inspection Académique nous rappelle (se rappelle ?) qu’il faut y joindre les attestations de maîtrise des compétences du socle commun. Ces attestations font bien partie du livret scolaire comme annoncé dans le BO 45 du 27 novembre 2008. Mais il est bien tard pour nous le rappeler. De plus si nos savons bien que rien de ce qui est écrit au BO ne doit nous échapper, force est de constater que nous n’avons pas le temps de suivre le rythme des nouveautés. Il est vrai qu’il est plus facile à l’Administration de faire une circulaire rappelant cette obligation qu’à nous de remplir ses livrets. ! Le SE-Unsa dénonce le surcroît de travail occasionné et demande le report d’une année de cette tâche supplémentaire. Cette année permettra bien évidemment à notre administration de sensibiliser toute la communauté éducative de l’intérêt de la logique du socle commun, les émetteurs comme les récepteurs, ce qui éviterait qu’on ne remplisse ces attestations pour rien.

Opération "Sécurité.com"
Nicolas Sarkozy a détaillé hier matin les mesures censées régler le problème de la sécurité dans les établissements scolaires. Pour le SE-UNSA, surfer sur l’émotion, ignorer les représentants des enseignants et des personnels d’éducation, et produire dans la précipitation un arsenal uniquement répressif ne règleront pas le problème légitime de la sécurité des biens et des personnes. Le SE-UNSA dénonce, à quelques jours d’une échéance électorale, une opération de communication aussi démagogique que contre-productive. Pour le SE-UNSA, c’est d’un débat serein dont notre société a besoin. Il doit s’engager pour garantir aux élèves comme aux personnels de l’éducation le droit de pouvoir travailler en toute tranquillité. Pour cela, le gouvernement doit opter pour une autre méthode que celle des opérations « Sécurité.com ».

« Le SE-UNSA ne vit et ne vous informe que grâce aux cotisations de ses adhérents.
Soyez solidaires, n’hésitez pas à nous rejoindre. »

Dans le cadre de son agenda 21, le SE-UNSA vous invite à n’imprimer ce message que si nécessaire.