SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

> Actu-écoles en ligne du 18/05/09
Article publié le lundi 18 mai 2009.
Lundi 18 mai 2009
SE-UNSa 33

Lettre actu-écoles n°29

Festival du droit à l’éducation : remise des palmes le 19 mai en Gironde !
Les 24 organisations réunies dans le collectif "Un pays, une école, notre avenir" organisent un "festival du droit à l’éducation" du 11 au 19 mai. Considérant que "le droit à l’éducation est encore à construire contre le mauvais film que représentent les choix éducatifs et budgétaires" du gouvernement, le collectif estime qu’en cette période qui est aussi celle du festival de Cannes, "l’école, les élèves méritent aussi que l’on déroule le tapis rouge." En Gironde, la remise des palmes se déroulera lors d’une conférence de presse le mardi 19 mai à partir de 12h30 devant le rectorat.

Les organisations membres du collectif "Un pays, une école, notre avenir"

CAPD du 15 mai : infos en vrac…

- Mouvement départemental : Vos représentants du SE-UNSA ont tenu à dénoncer le procédé retenu par l’inspecteur d’académie d’informer les participants au mouvement sur les résultats avant le tenue de la CAP du 5 juin. Au niveau national, le ministère utilisant la même méthode n’a pas souhaité revenir ensuite sur les erreurs détectées dans les permutations nationales. Nous pouvons avoir les plus grandes craintes sur le travail de contrôle, de respect des règles que les représentants des personnels continuent de porter.
- Congés formation professionnelle : 221 mois ont été attribués en Gironde soit 0.2% de la masse salariale. Les collègues syndiqués ont reçu un avis.
- Avancement au grade hors classe des PE : Contingent non connu à ce jour . Sur une projection du taux 2008, l’IA 33 indique que cela permet de faire 65 avancements. Des réajustements ultérieurs seront possibles.
- Intégration des instits dans le corps des PE : 18 collègues candidats et intégrés pour 40 places possibles. Pour mémoire, 8 collègues ont réussi le concours interne. A la rentrée 2009, il restera 154 instituteurs en Gironde dont 49 en dispo et 2 en détachement.

Evaluation CE1 : point de situation
Les évaluations CE1 de mai 2009 font partie du nouveau dispositif institué par le ministère. Sommes-nous dans la même situation qu’en janvier ? La réponse est non. En janvier, les consignes intersyndicales de tri sélectif des exercices et donc par conséquent de non utilisation du logiciel de l’administration étaient justifiées par : - la date de passation des épreuves (janvier 2009 au lieu de la fin d’année) ; - les craintes liées à la diffusion d’un palmarès des écoles. Le bilan CE1 est bien en fin d’année scolaire et, suite à l’action menée en janvier, le ministre s’est engagé publiquement à ne pas diffuser les résultats école par école. En conclusion, le SE-UNSA n’appelle pas au boycott des évaluations CE1. Comment continuer à agir efficacement ?

Aide personnalisée : enquête bilan 2008/2009
En cette fin d’année scolaire, le SE-UNSA Gironde souhaite dresser un bilan de l’aide personnalisée. Cette année de mise en place du dispositif doit nous permettre de dégager les écueils comme les points positifs. Nous pourrons porter auprès de l’IA 33, vos avis de terrain, vos demandes, vos interrogations. Il s’agit de pouvoir aborder la rentrée prochaine dans les meilleures conditions possibles loin de la précipitation et du flou.
Merci d’avance pour votre participation.

26 mai, 13 juin, nouvelles mobilisations interprofessionnelles :

Les huit organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre. Elles soutiennent les manifestations syndicales européennes de la mi-mai. Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009.

En Gironde, les Unions Départementales invitent les salariés à participer le mardi 26 mai :
*à 9h à un rassemblement au rond-point Dassault à Mérignac pour imposer le maintien et le développement de l’emploi industriel
*à 10h30 opération escargot pour se rendre à la Préfecture
*11h rassemblement devant la préfecture pour la défense des services publics
*12h30 départ en manif jusqu’à la place de la Bourse pour un rassemblement interpro avec prises de paroles et pique-nique revendicatif.

« Le SE-UNSA ne vit et ne vous informe que grâce aux cotisations de ses adhérents.
Soyez solidaires, n’hésitez pas à nous rejoindre. »

Dans le cadre de son agenda 21, le SE-UNSA vous invite à n’imprimer ce message que si nécessaire.